Alliance des Énergies a été moins impactée que d'autres depuis le début de la crise sanitaire. En s'adaptant aux nouvelles contraintes des entreprises, nos courtiers réussissent à maintenir la qualité d'accompagnement des professionnels. Moyennant quelques ajustements comme nous le raconte un consultant expérimenté de notre cabinet conseil.
Franck Bulle est depuis de nombreuses années chargé d'affaires chez Alliance des Énergies. Il a donc connu les hauts et les bas des marchés de l'énergie avec en point d'orgue l'effondrement des cours du pétrole, du gaz et de l'électricité au printemps dernier. Depuis plusieurs mois, comme toutes les équipes de notre cabinet dédié aux professionnels, il doit trouver des solutions pour accompagner les entreprises en modifiant sa façon de travailler. Franck nous raconte comment il exerce son métier de courtier en énergie pendant le confinement.
Courtier en énergie pendant le confinement : un métier toujours utile
L'activité d'Alliance des Énergies est en pleine expansion. Cela fait plusieurs années que nous développons des services pour aider les professionnels à optimiser leur budget énergie. L'intérêt de notre positionnement est que nous nous adaptons à la situation de chaque entreprise. Avec les confinements successifs, nous avons ainsi eu l'occasion d'éprouver notre capacité à nous réinventer pour continuer à apporter une plus-value à nos clients.
Sur le fond, la crise sanitaire n'a pas modifié l'approche de notre cabinet de conseil en énergie. Nous sommes toujours aux côtés des professionnels pour définir et mettre en place une politique énergétique qui allège le poids de leurs charges. Pendant le confinement, mon métier de courtier est encore plus utile car beaucoup de sociétés sont sur le fil. La pression est plus grande. Mon rôle est d'expliquer que la renégociation de leurs contrats Gaz / Électricité peut être un levier d'économies sur leur budget annuel. C'est aussi une solution pour contrôler leurs dépenses futures.
Être courtier en énergie, c'est un métier d'expert qui exige une grande rigueur. Malgré le confinement, j'arrive à conserver un rythme et une organisation de travail qui me permettent de rester efficace que je sois au bureau ou en télétravail.
Ma journée-type pendant le confinement
Tous les matins de 9h à 9h30, je fais un point sur l'organisation de ma journée de travail. De 9h30 à 10h, je participe à une visioconférence avec l'équipe de vente interne. Chacun détaille son programme et les dossiers en cours. Nous évoquons les échanges avec nos clients pour identifier les informations qui peuvent être utiles à tous. Cette réunion quotidienne permet à tous les consultants de partager et d'améliorer ses process, ses stratégies et sa gestion de projet.
À la fin de la visioconférence, je m'occupe des dossiers prioritaires avant de passer en phase de prospection. Cela dure jusqu'à la fin de matinée. Ensuite, je gère la partie administrative, les mises à jour du CRM, les envois de mails, etc. Si besoin, je finis de m'en occuper de 13h30 à 14h. À partir de 14h, je reprends le téléphone pour la prospection, les relances de dossier, les prises de rendez-vous… Vers 17h, je clôture ma journée avec le traitement administratif des événements de l'après-midi. Enfin, je regarde ce qui m'attend le lendemain pour éventuellement adapter mon programme.
Selon les sollicitations des clients ou en interne, mes journées ne se ressemblent bien sûr pas toujours. J'ai par exemple des rendez-vous dans les locaux de mes clients même si pendant le confinement ils sont plus rares. Je prends aussi le temps pour m'informer des évolutions qui concernent mon métier de courtier. Par exemple sur les réglementations ou sur les offres et services des fournisseurs d'électricité et de gaz.
L'importance d'une véritable cohésion d'équipe même à distance
Avec le confinement, il est très important de préserver un contact humain. Notre management jongle entre les plages de présence au bureau ou en télétravail pour allier bien-être des collaborateurs et efficacité dans l'exercice de nos missions. À titre personnel, je trouve que la réunion quotidienne du matin entre courtiers est essentielle. Elle nous permet de garder un lien entre ceux qui travaillent à distance et ceux qui sont de passage au bureau. C'est un élément de motivation qui dynamise la journée de tout le monde.