Changement des heures creuses : une évolution journalière et saisonnière
Le 1er novembre 2025, les placement des heures creuses imposées aux consommateurs étaient modifiées pour davantage s’adapter à la production solaire. À partir du 1er décembre 2026, la réforme étoffe ses règles d’application et acte une nouvelle évolution : le système des heures creuses devient saisonnier.
Les deux évolutions de la réforme des heures creuses
Des heures creuses déplacées en journée
L’agencement des heures creuses est modifié pour une bonne partie des particuliers et des TPE/PME dont la puissance de compteur électrique est inférieure ou égale à 36 kVA (C5). Le régime demeure avec un ratio de 8 heures creuses pour 16 heures pleines. Toutefois, les heures creuses sont davantage déplacées en journée, entre 11h00 et 17h00.
Avant la réforme, près de 9 millions de consommateurs possédaient des heures creuses uniquement la nuit. D’ici l’an prochain, le chiffre sera réduit à 1,5 million. L’objectif est d’adapter les habitudes de consommation à la production photovoltaïque. Cette dernière devient de plus en plus excédentaire en journée, aux heures où la demande énergétique est faible.
Les heures creuses qui varient selon la saison
Il s’agit concrètement de la plus grosse évolution de la réforme : la mise en place de créneaux horaires différents en été et en hiver.
- En période Hiver, du 1er novembre au 31 mars : six à huit heures creuses seront placées la nuit entre 21h et 7h, et jusqu’à deux heures maximum entre 11h et 17h.
- En période Été, du 1er avril au 31 octobre : deux ou trois heures creuses seront placées en journée entre 10h et 18h. Les heures creuses restantes seront positionnées la nuit entre 23h et 7h.
L’agencement des heures creuses dépend de votre position géographique et de votre profil énergétique, défini par Enedis. Notez aussi qu’il n’est pas possible de changer ses heures creuses ; elles sont imposées par ledit gestionnaire du réseau.
Quelles modifications pour les entreprises aux puissances > 36 kVA ?
Les sites présentant les compteurs C1 à C4 ne sont pas impactés par la réforme, car le régime horosaisonnier leur était déjà imposé. En plus des sections HPB, HCB, HPH et HCH, ils se distinguent des consommateurs C5 par l’ajout d’une classe dédiée aux heures de pointe (P). Ces heures sont réparties entre décembre et février, le matin ou en fin de journée.
Contrairement aux compteurs C5, les prix des heures creuses d’hiver et des heures creuses d’été ne sont pas équivalents – ils seront moins chers en été qu’en hiver.
Quels changements sur vos habitudes de consommation ?
Sur votre facture, le nouveau référencement de vos tarifs horosaisonniers devrait être présenté ainsi :
- Heures pleines saison basse (HPB)
- Heures creuses saison basse (HCB)
- Heures pleines saison haute (HPH)
- Heures creuses saison haute (HCH)
Pour les entreprises capables d’adapter leurs usages, la réforme des heures creuses représente une opportunité de réduire leurs factures d’électricité. En effet, davantage d’heures creuses sont déplacées en journée. En décalant les consommations les plus énergivores vers les plages horaires à tarif réduit, vous pouvez tirer pleinement profit de cette option tarifaire.
D’autres actions efficaces permettent d’améliorer la gestion de vos consommations durant les heures creuses : recharger ou stocker de l’énergie à ces heures où le prix est bas ; utiliser une GTB pour automatiser et optimiser vos dépenses énergétiques.
Alliance des Énergies vous accompagne dans la maîtrise de vos dépenses
Nos experts sont à vos côtés pour vous aider à adopter les bonnes habitudes de consommation et pour trouver des leviers permettant de réduire durablement vos coûts énergétiques. Ils vous accompagnent dans l’analyse de vos consommations, l’identification des possibilités de report de certains usages et la gestion de vos contrats d’électricité. Optimisez vos dépenses énergétiques en tenant compte de vos besoins et de vos contraintes d’activité.