Open Innovation Factory. C'est le nom de l'appel à projets que lance GRTgaz depuis 2016 pour inciter les structures innovantes à développer des solutions opérationnelles répondant à ses problématiques. Les thèmes 2020 viennent d'être révélés.
GRTgaz vient de lancer la 5e édition de l'Open Innovation Factory, son "rendez-vous innovation". Il réunit depuis 2016 le principal gestionnaire du réseau de transport du gaz et les entreprises, notamment, sous la forme d'un appel à projets annuel.
Original et innovant, l'Open Innovation Factory connaît un succès notable depuis son lancement. Ce n'est pas vraiment une surprise. Son principe est en effet vertueux et profitable à tous.
- GRTgaz s'assure un vivier d'idées neuves pour résoudre ses problématiques de petite ou grande ampleur
- Chaque lauréat dont le projet est retenu reçoit le prix de la vente de son concept ou un financement pour le développer en partenariat avec GRTgaz
- Les clients finaux, entreprises et particuliers, y gagnent une qualité de service plus efficace, plus sûre et plus responsable
L'Open Innovation Factory est un événement ouvert à tous types de structures : start-up, TPE / PME, ETI, laboratoire... Même les écoles peuvent concourir et soumettre leurs idées. L'appel à projets est d'ailleurs suffisamment large et varié pour intéresser un grand nombre de candidats.
Open Innovation Factory : remue-méninges plein gaz
Pour cette année 2020, le GRTgaz a défini 6 missions. Chaque entreprise innovante peut ainsi proposer ses projets sur les thèmes suivants.
- Mission 1 - Comment gérer les influences des courants alternatifs sur le réseau GRTgaz ?
- Mission 2 - Comment épurer un gaz de synthèse à haute pression ?
- Mission 3 - Comment faciliter la détection de la corrosion de canalisation aérienne à l'aide de revêtements intelligents ?
- Mission 4 - Comment détecter à distance les éventuelles fuites de gaz sur le réseau ?
- Mission 5 - Comment renforcer le réalisme des exercices de simulation de sécurité de nos installations gaz ?
- Mission 6 - Comment prévoir les mouvements éventuels de canalisations lors des coupes durant les opérations de raccordement ?