Les TRV électricité ont été créés pour contrôler le coût d'approvisionnement et le protéger des fluctuations du marché. Ils sont proposés exclusivement par le fournisseur historique EDF et les entreprises locales de distribution (ELD). C'est l'État qui décide du prix des offres en tarif réglementé de vente d'électricité. Jugé contraire au droit européen et de nature à entraver la libre concurrence, ce mécanisme a ainsi été remis en cause par les instances de l'Union Européenne.
Des TRV sur l'électricité aux offres de marché
Les TRV électricité dépendent en effet des orientations gouvernementales. Même si c'est la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui est officiellement compétente en matière d'électricité. Autorité administrative indépendante, la CRE veille au bon fonctionnement des marchés de l'énergie. Ses missions sont de préserver les intérêts des consommateurs, de réguler les réseaux de gaz et d'électricité ou encore de participer à la construction du marché de l'énergie européen.
Chaque année, la Commission de régulation de l'énergie formule des recommandations aux pouvoirs publics pour ajuster les prix des tarifs réglementés. Pour fixer les TRV électricité, elle se base sur l'empilement de 4 coûts.
- Approvisionnement en énergie et en capacité
- Acheminement qui correspond en fait au TURPE : Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité
- Commercialisation
- Rémunération de l'activité de fourniture
Une ouverture à la concurrence progressive
À partir de 1996, plusieurs directives de l'Union Européenne ont remodelé le marché de l'électricité des États-membres. Obligée de s'y conformer, la France a organisé les conditions d'une libéralisation de son marché intérieur. Tous les professionnels n'ont pas été concernés en même temps. La possibilité de souscrire une offre de marché s'est en effet étendue par étapes.
- Février 1999 pour les sites consommant plus de 100 GWh/an
- Juin 2000 pour les sites consommant plus de 16 GWh/an
- Février 2003 pour les sites consommant plus de 7 GWh/an
- Juillet 2004 pour tout site professionnel