Le prix de l'électricité n'est pas stable d'un jour à l'autre car de nombreux indicateurs font varier son cours sur les marchés. Voici les principaux éléments à connaître pour comprendre l'évolution des tarifs d'électricité.

Prix de l'électricité, un mécanisme sous tension

Offre, demande et gestion des flux

La cotation de l’électricité est soumise à la loi de l’offre et de la demande comme toutes les valeurs boursières. Mais l’électricité a cette particularité de ne pas se stocker. L'équilibre entre la production et la consommation apporte un élément de volatilité supplémentaire.

En France, cet équilibre est surveillé en permanence par RTE. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité ajuste en continu l'électricité disponible et les besoins en énergie des Français, professionnels ou particuliers. Pour assurer cette mission essentielle et gérer les flux entre les régions et les pays voisins interconnectés, RTE se base sur 4 points :

  1. État du réseau
  2. Production d’électricité
  3. Conditions météorologiques
  4. Consommation instantanée et prévisionnelle

Si un déséquilibre est constaté sur le réseau électrique, il est possible d’agir sur la production ou la consommation. RTE peut demander par exemple à une industrie de moins consommer temporairement (c'est ce qu'on appelle l’effacement) pour "libérer" des MWh d’électricité et les réattribuer.

Les drivers qui font varier les tarifs d’électricité

  • Gaz naturel : énergie fossile utilisée notamment pour la fabrication d’électricité dans des centrales à gaz. Le coût de la molécule de gaz influe ainsi directement sur le prix de l’électricité pour un professionnel.
  • Pétrole : index boursier incontournable de la mécanique des prix de l’électricité. Il est aussi utilisé pour la création d’électricité dans les centrales thermiques.
  • CO2 : fait partie des valeurs qui font varier le cours de l’électricité puisqu’il reflète l’activité industrielle et les demandes en énergie liées.
  • Dollar : devise de référence. La notion d’équilibre entre dollar et euro est importante également.
  • Charbon : utilisé dans des centrales de production d'électricité. Certains pays l’utilisent plus que d’autres. La Chine possède de nombreuses centrales à charbon, tout comme l’Allemagne.

Tous ces indicateurs sont à surveiller de près pour comprendre l'évolution du prix de l’électricité. Certains événements liés à l’actualité ont aussi des conséquences sur les tarifs du marché de gros : crise sanitaire, conflit, problème d'infrastructures...

Des phénomènes météorologiques peuvent aussi influer sur le besoin d’énergie électrique. Par exemple, les périodes de canicule (climatisation) ou les hivers froids (chauffage) augmentent la demande et font grimper les prix de l’énergie.

Epex Spot et Nord Pool Spot, les bourses de l’électricité

L’European Power Exchange ou Epex Spot est détenu et géré par EEX (European Energy Exchange) alors que Nord Pool Spot appartient à la place de marché Euronext. C’est sur ces places boursières que s’échangent des volumes d’électricité entre fournisseurs. Le prix de l’électricité varie selon des périodes de basses et de fortes consommations.

  • Baseload pour les heures de basses consommations (coûts bas)
  • Peakload pour les périodes de hautes consommations (coûts élevés)

Mais les tarifs d'électricité varient aussi selon un facteur calendaire. Il faut donc prendre en compte le moment d’achat de son énergie. Plus le terme est court et plus le prix est généralement élevé.

  • Prix Spot : tarif établi le jour J pour le lendemain
  • Prix futurs : prix le jour J pour la semaine, le mois, la saison, le trimestre (ou Quarter) ou les années suivantes appelées CAL 23 pour 2023, CAL 24 pour 2024, etc.

Évolution des tarifs d'électricité, l'exception française

La France est équipée de nombreuses centrales nucléaires utilisées pour produire sa propre électricité. C'est le principal atout du pays pour préserver son indépendance énergétique.

L’état de ces centrales est de ce fait un facteur déterminant dans le mécanisme des prix de l’électricité. Lorsqu’elles sont en panne ou en maintenance, il faut alors s’approvisionner sur les marchés ou avoir recours à des énergies fossiles comme le gaz ou le charbon pour produire de l’énergie électrique via des centrales adaptées.

Vers la neutralité carbone en 2050 grâce aux EnR ?

Pour réduire son empreinte environnementale et atteindre ses objectifs européens, la France peut s’appuyer sur ses centrales électriques nucléaires qui ne rejettent pas de CO2. Le développement des énergies renouvelables est aussi un outil indispensable.

Mais leur productivité est essentielle dans le coût final de l’électricité. Plus leur volume est élevé, plus les EnR permettent de faire baisser les tarifs d'électricité car l'offre disponible est plus large.

Expert de l'énergie en entreprise

Contactez un expert de l'énergie pour négocier vos contrats d'électricité

    ATTENTION : services réservés aux PROFESSIONNELS

    Pour aller plus loin