Optimiser les compteurs d'électricité, et dans une moindre mesure un compteur de gaz, fait partie des services apportés par les consultants du cabinet Alliance des Énergies aux professionnels. Le principe est simplement d'ajuster la puissance souscrite aux besoins de l'entreprise. Cette démarche nécessite toutefois une méthodologie rigoureuse pour aboutir à de potentielles économies, notamment au niveau du montant du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE).

Comment optimiser les compteurs d'électricité ?

Le compteur électrique matérialise la présence de votre entreprise sur le réseau de distribution (les gros industriels principalement sont directement raccordés au réseau de transport). Pour chaque site, un compteur vous est dédié par le gestionnaire de réseau (Enedis ou une Entreprise Locale de Distribution). Celui-ci relève ainsi la consommation qui vous est facturée par le fournisseur d'électricité.

Plusieurs caractéristiques différencient cependant les compteurs et l'offre de fourniture d'électricité qui en découle. Il est d'ailleurs fréquent que cette dernière ne soit pas en adéquation avec les besoins réels des entreprises, engendrant des surcoûts facilement évitables. Le cabinet de courtage Alliance des Énergies vous propose l'optimisation de la puissance de vos compteurs pour ne plus payer ce que vous n'avez pas à payer.

Définir le profil de consommation

Choisir le bon profil de consommation est la première solution pour optimiser le compteur de votre entreprise. Jusqu'en 2016, vous aviez le choix entre 3 tarifs en rapport avec la puissance électrique nécessaire pour soutenir la consommation.

  • Bleu : puissance inférieure ou égale à 36 kVA (réseau en basse tension)
  • Jaune : puissance jusqu’à 249 kVA (réseau en basse tension ou réseau haute tension)
  • Vert : puissance égale ou supérieure à 250 kVA (réseau haute tension)

Avec la fin des Tarifs Réglementés de Vente (TRV) entamée en 2016, une nouvelle segmentation a été mise en place. Désormais, chaque site de l'entreprise est équipé par l'un des compteurs suivants  :

  • C5 qui remplace le compteur tarif bleu
  • C4 qui remplace le compteur tarif jaune
  • C3, C2 et C1 qui remplacent le compteur tarif vert

Le profil est également affiné entre plusieurs types de découpage horo-saisonnier :

  • Comptage simple : C5 à C1
  • Heures pleines / Heures creuses : C5 à C1
  • Été / Hiver : C4 à C1
  • Heures de pointe : C3 à C1

Les clients ayant des compteurs C3, C2 ou C1 doivent parfois souscrire deux contrats d’électricité : avec le fournisseur et avec le gestionnaire de réseau.

L'optimisation de votre compteur par un changement de profil implique de modifier l'ensemble du raccordement. Le gestionnaire du réseau établit alors un devis ainsi qu’un échéancier des travaux nécessaires. Sur la durée, votre entreprise sera de toute façon gagnante au niveau financier.

Choisir la version d'utilisation

Le choix de la version d’utilisation est aussi un facteur déterminant dans l’optimisation des compteurs. Lors de la souscription / renégociation, trois possibilités s'offrent en effet à vous. C'est l'usage par votre entreprise du réseau public d’électricité qui détermine ce critère.

  • Courte Utilisation (CU) pour une utilisation classique : restaurant, boulangerie… L’abonnement est très attractif mais le prix de l’électricité est plus cher.
  • Moyenne Utilisation (MU) pour une utilisation moyenne : hôtel-restaurant…
  • Longue Utilisation (LU) pour une utilisation linéaire et importante. Par exemple un glacier ou une entreprise dans la chaîne du froid. L’abonnement est un peu plus cher mais le prix de l’électricité est très attractif.

Optimisation de la puissance des compteurs

Les offres souscrites par les professionnels ne correspondent pas toujours à leurs besoins. La conséquence est principalement d'alourdir la facture.

  • Si la puissance souscrite est sous-évaluée : l'entreprise paie des pénalités car elle consomme plus que ce qui est prévu dans le contrat
  • Si la puissance souscrite est surévaluée : l'entreprise surpaie sa fourniture d'électricité en rapport avec ses besoins

En résumé, si la puissance est mal ajustée, l'entreprise peut améliorer ses performances énergétiques en évitant de gaspiller de l'argent pour l'acheminement de son électricité via le TURPE. Créé en 2000, les Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité financent l’entretien, l’exploitation et le développement des réseaux de transport et de distribution électriques français. Leur montant est fixé tous les 4 ans par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) mais il peut être revu chaque année. Son coût est déterminé selon la puissance souscrite, l’horosaisonnalité et l’électricité consommée.

Pour optimiser la puissance de vos compteurs, vous devez obtenir de votre fournisseur actuel un feuillet de gestion. Il donne à nos spécialistes de l'énergie les informations nécessaires pour vous faire bénéficier d'un contrat mieux adapté à votre entreprise.

  • Consommation annuelle
  • Facturation
  • Puissance atteinte par poste de consommation horo-saisonnier

Et pour le gaz ?

Il existe moins de latitude pour optimiser les compteurs de gaz. La seule réelle possibilité est à gérer directement par vos soins auprès de GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution du gaz. Elle concerne le débit nécessaire pour répondre aux besoins de votre entreprise. Il est en effet possible d'ajuster la taille du raccordement pour optimiser le débit au m3 de la fourniture de gaz.

Expert de l'énergie en entreprise

Contactez un expert de l'énergie pour optimiser vos compteurs d'électricité

    ATTENTION : services réservés aux PROFESSIONNELS

    Pour aller plus loin