Les entreprises sont segmentées selon les niveaux d'électricité dont elles ont besoin. En fonction de sa consommation, votre société est équipée d'un compteur d'une puissance donnée.
- Inférieure ou égale à 36 kVA : compteur C5 pour une entreprise de la catégorie "petites consommations" (tarif bleu auparavant)
- Entre 37 kVA et 249 kVA : compteur C4 pour une entreprise de la catégorie "moyennes et grosses consommations" (ancien tarif jaune)
- Égale ou supérieure à 250 kVA : compteur C3, C2 ou C1 pour une entreprise de la catégorie "très grosses consommations" (tarif vert auparavant)
Reste ensuite à déterminer les autres éléments qui constitueront le cahier des charges de la mise en concurrence. Il permet à nos courtiers en énergie de consulter les fournisseurs en précisant aussi :
- La formule tarifaire d'acheminement : basse tension / haute tension A (entre 1 000 et 50 000 volts) / haute tension B
- La version d'utilisation : courte, moyenne ou longue
- Le découpage horo-saisonnier : prix unique, heures pleines / heures creuses, heures d'été / heures d'hiver, heures de pointe
Contrat d'électricité : comparez les offres
Alliance des Énergies interroge les fournisseurs pour obtenir plusieurs propositions de contrat d'électricité pour votre société. PME, grande entreprise ou copropriété, vous avez accès à des offres spécifiques. Notre cabinet de courtage intervient pour vous faire bénéficier des meilleurs tarifs de fourniture et de conditions particulières ajustées.
Cette démarche aboutit à la présentation de plusieurs types de contrats d'électricité à votre entreprise. Les professionnels peuvent en effet souscrire un contrat basé sur l'une des offres suivantes :
- Prix indexé dont les tarifs varient en fonction des évolutions de l'indicateur de référence, par exemple le prix de l'électron sur le marché de l’électricité
- Prix fixe où le coût du kWh reste le même pendant toute la durée souscrite, contrairement à d'autres composantes du contrat
Les Tarifs Réglementés de Vente d'électricité sont un vestige du monopole d'EDF sur le marché de l'électricité en France. Ils disparaissent par étapes depuis plusieurs années, la plus récente ayant eu lieu début 2021. Dépêchez-vous de changer de contrat si vous êtes concerné sous peine de payer trop cher votre fourniture d'électricité. Peu d'entreprises peuvent encore profiter d'un contrat en TRV électricité. Elles ont intérêt à se tourner au plus tôt vers une offre de marché car la compétitivité des tarifs réglementés est de plus en plus faible.