En juillet, la facture des consommateurs va augmenter de 11,7% en moyenne par rapport au mois de juin. Les professionnels ayant souscrit des offres de gaz naturel ne sont pas épargnés par cette évolution, conséquence de la hausse des prix du gaz et du tarif des réseaux de distribution de GRDF, renouvelé tous les quatre ans.

Quelles sont les raisons de cette hausse du prix du gaz ?

Augmentation du tarif des réseaux de distribution

Le nouveau tarif ATRD7 – de son vrai nom – augmente de 27,5% en moyenne dès le 1er juillet 2024. Finançant les coûts d'acheminement du gaz naturel en France, « ce tarif permet de maintenir un niveau de sécurité élevé pour les réseaux et de contribuer activement à la transition énergétique, notamment en permettant l'intégration du biogaz dans les réseaux », déclarait la CRE en février dernier.

GRDF estime que cette majoration est principalement due à un rattrapage des investissements mis en suspens lors de la précédente période tarifaire. A cause de la crise sanitaire et la flambée des prix de l'énergie, le tarif « est resté stable et n'a donc pas permis de couvrir l'ensemble des coûts de l'entreprise [GRDF] ».

L'ATRD7 est maintenu pour une durée de quatre ans. Toutefois, son montant s'appliquera pour les entreprises jusqu'au 30 juin 2025, avant d'être réévalué.

Les prix du gaz sont de nouveau en hausse

En effet, le marché du gaz évolue fortement à la hausse depuis fin février. Lors des trois derniers mois, le prix du gaz pour une livraison sur toute l'année 2025 (CAL 25) a gagné 21,2%.

L'aggravation du conflit au Proche-Orient a fortement ravivé les tensions sur le cours du gaz, qui reste aussi impacté par la guerre en Ukraine et les frappes russes sur les installations énergétiques du pays.

Pourquoi la facture de gaz augmente-t-elle de 12% en juillet ? 2

Les factures de gaz des professionnels s'apprêtent donc à augmenter. Plusieurs fournisseurs, tels qu'EDF et Engie, ont informé leurs clients que la hausse serait directement répercutée sur leurs factures. D'autres ont indiqué que l'évolution des tarifs de l'ATRD7 se répercuterait uniquement sur les offres indexées, pas sur celles à prix fixe. À terme, ces dernières pourraient néanmoins subir des révisions.

Comment lutter contre l'augmentation des factures ?

En 2021 et 2022, la facture d'énergie des professionnels n'a cessé d'augmenter. Puis les incertitudes sur le marché ont maintenu les prix élevés en 2023. Face à des hausses constantes du prix de l'énergie, les consommateurs doivent saisir les opportunités permettant de réduire leurs dépenses énergétiques.

Alliance des Énergies agit sur le prix du MWh de votre facture. Nous vous aidons à anticiper les hausses tarifaires et à réduire vos charges grâce à des actions efficaces et personnalisées telles que la négociation de contrat d'énergie.

Nos experts vous accompagnent gratuitement dans toutes les étapes de votre projet.

  1. Analyse des factures d'énergie ;
  2. Définition d'un cahier des charges en fonction de votre profil énergétique ;
  3. Mise en concurrence des fournisseurs et sélection de la meilleure offre ;
  4. Prise en charge des démarches administratives.