Alliance des Énergies permet aux professionnels d'optimiser leurs dépenses énergétiques. Nos clients accèdent en effet aux meilleures offres des fournisseurs avec des contrats ajustés qui sécurisent leur budget énergie. Il est aussi possible d'agir au sein-même de l'entreprise en adoptant des bonnes pratiques pour moins consommer. Les gains sont doubles :
- Économies visibles sur le bilan comptable de la société
- Préservation des ressources naturelles.
Quelques gestes simples au niveau des individus permettent réduire la consommation d'électricité et d'énergie en entreprise. Sans oublier le rôle et la responsabilité de l'entreprise pour atteindre cet objectif.
Entreprises : moins consommer, mieux consommer l'énergie
Sur le principe, les astuces pour réduire la consommation énergétique dans un logement (appartement ou maison) sont valables en entreprise. Le véritable enjeu est ici : dans des locaux professionnels, les équipements sont plus nombreux et en conséquence plus énergivores.
Faites le test par exemple de compter le nombre d'ampoules à votre domicile. Faites ensuite le même exercice pour votre entreprise. L'écart sera la plupart du temps très important. Selon la taille de l'entreprise, ce sera la même chose pour les ordinateurs, imprimantes et autres outils bureautiques, radiateurs, etc. Et même les machines à café !
Le but n'est évidemment pas d'entraver l'activité de la société ni de nuire à la performance de vos équipes. Il ne faut donc pas supprimer arbitrairement 50% du parc machine ou chauffer / climatiser les locaux 1 jour sur 2. Même s'il est peu probable de réduire la consommation d'électricité de l’entreprise de moitié, l'objectif est d'agir pour faire de réelles économies.
- Installer des détecteurs de présence pour la lumière. L'éclairage s'active par détection de mouvement par exemple dans les couloirs, sanitaires, escaliers...
- Préférer des ampoules basse consommation comme les ampoules LED plutôt que les ampoules à incandescence ou halogènes.
- Réguler la température intérieure à l'aide d'un thermostat. Bénéficier de températures homogènes entre les pièces permet aussi d'ajuster les consommations de chauffage et de climatisation.
- Installer des programmateurs pour prises électriques, une solution pratique et peu coûteuse. Les appareils s'allument et s'éteignent selon les heures réglées au préalable.
- Réviser et entretenir les appareils électriques permet également de moins consommer. Ce petit investissement génère de grandes économies.
- Privilégier à l'achat des équipements à l'étiquette énergie A. La classification va jusqu'à A+++ pour certains appareils.
Pensez aux travaux de rénovation énergétique
La rénovation des bâtiments mal isolés ou le changement de certains matériels sont aussi un moyen de réduire sensiblement le gaspillage énergétique et donc la consommation de gaz et d'électricité. Le dispositif des CEE finance justement les travaux ou aménagements qui améliorent l'efficacité énergétique.