La négociation de contrat ne s’improvise pas !

Les consultants du cabinet de courtage Alliance des Énergies et les clients professionnels qu’ils accompagnent ont le même objectif : trouver une offre de fourniture d’énergie sur mesure au prix le plus compétitif. Atteindre cet objectif d’optimisation des coûts et de réduction des charges nécessite beaucoup d’ingrédients.

La personne en charge de la négociation doit avoir une vision précise des marchés de l’électricité et du gaz. Ils sont en perpétuelle évolution avec des soubresauts parfois brutaux qu’une bonne analyse permet parfois d’anticiper. Cela limite les prises de risques et les professionnels savent alors s’il est urgent d’agir ou plus prudent d’attendre.

Négocier les contrats d'énergie des professionnels

Suivre au quotidien les marchés de l’énergie ne suffit cependant pas. Il est aussi indispensable de bien connaître les fournisseurs et leurs offres dédiées aux entreprises.

Certains s’adressent à tous les professionnels quand d’autres ciblent prioritairement les grands comptes à forte consommation de gaz naturel ou d’électricité. Des fournisseurs d’énergie proposent par ailleurs des conditions plus intéressantes pour la souscription de contrats multisites.

Négocier des contrats d’énergie demande également beaucoup de temps. Déjà pour se tenir au fait de l’actualité du marché tel que décrit ci-dessus. Ensuite, de nombreuses tâches s’accumulent dont le poids dépend de plusieurs facteurs en lien avec le profil de la société.

  • Collecter les informations : références des compteurs, factures récentes de gaz / d’électricité, volumes de consommation…
  • Identifier les objectifs de la renégociation des contrats : sécuriser le budget énergie, conserver de la souplesse pour changer de contrat facilement, privilégier les énergies vertes…
  • Échanger avec les fournisseurs mis en concurrence en amont de la réception de leurs offres puis en négociant point par point des conditions plus avantageuses et des clauses particulières

Besoin d'aide pour négocier vos contrats Gaz / Électricité ?

Quelle est la marge de négociation ?

Les professionnels ont intérêt à renégocier leurs contrats pour payer moins cher la fourniture d’énergie et ainsi réduire leurs charges. Mais tout ne peut pas être négocié.

Ce qui est négociable

  • Prix de l’abonnement
  • Prix du kWh de gaz et d’électricité
  • Fiscalité : CEE (gaz & électricité), mécanisme de capacité (électricité uniquement)
  • Frais de gestion de dossier

Ce qui n’est pas négociable

La plupart des taxes, obligations et contributions ne sont pas négociables. Toutefois, certaines mesures fiscales peuvent être allégées : TICGN pour le gaz naturel, CSPE pour l’électricité.

Comment négocier des contrats d’énergie sur mesure ?

La première étape est de réaliser un audit des besoins et d’étudier des factures de gaz naturel et d’électricité. Cette phase d’analyse permet de valider si le contrat en cours est bien adapté au profil de consommation de l’entreprise. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions, par exemple :

  • La puissance des compteurs est-elle adaptée ?
  • Fallait-il souscrire une offre de marché à prix fixe ? Ou au contraire opter pour une offre à prix indexé ? En se demandant alors si l’indicateur de référence est une variable intéressante pour l’entreprise.
  • Les options payantes sont-elles pertinentes ?
  • Le prix du kWh de gaz ou d’électricité payé est-il juste en fonction des offres disponibles sur le marché ?
  • Les clauses sont-elles en accord avec les attentes et l’évolution prévisionnelle de l’activité ?
  • Faut-il préférer une offre duale ou souscrire deux contrats séparés : un pour le gaz et un pour l’électricité ?
  • Les conditions d’engagement actuelles permettent-elles de changer facilement de fournisseur ?

Une fois ces paramètres analysés, il est possible d’élaborer le cahier de charges. Alliance des Énergies accompagne les professionnels dans toutes les étapes de la renégociation. Les consultants de notre cabinet de courtage s’occupent de la mise en concurrence des différents fournisseurs du marché.

Négocier un contrat de fourniture de gaz naturel ou d'électricité est obligatoire pour générer des économies grâce à la mise en concurrence des fournisseurs

Le processus de mise en concurrence

Comment se passe la mise en concurrence des fournisseurs ?

Les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel sont très nombreux depuis l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence. Alliance des Énergies sollicite les principaux acteurs en se basant sur le cahier des charges défini. Nos courtiers ciblent ceux qui proposent les contrats pour les professionnels répondant au mieux à vos besoins.

Chaque fournisseur se positionne alors. Une ou plusieurs offres sont émises en fonction de ses propres grilles tarifaires et des conditions particulières qu’il souhaite accorder. Des échanges ont ensuite lieu entre nos équipes et leurs interlocuteurs chez les fournisseurs. Ceci afin de valider la conformité au cahier des charges et de renégocier certains points pour obtenir les prix les plus attractifs.

Votre chargé d’affaires sélectionne les propositions de contrat conformes à vos besoins. Il vous les présente en définitive dans un tableau comparatif qui recense tout ce qui est nécessaire à la prise de décision.

Comment comparer les offres reçues ?

Comparer les offres est la partie la plus visible du processus de négociation de contrats d’énergie. Et pour certains la plus facile : le fournisseur A est moins cher que le fournisseur B et donc la décision n’est pas si compliquée.

En réalité, ce n’est pas si simple. Comparer les offres, cela signifie comparer des contrats qui ne se ressemblent pas forcément. Les différences en termes de durée d’engagement, de typologie d’offre ou encore de clauses particulières rendent la comparaison difficile pour les non-spécialistes.

Les courtiers du cabinet Alliance des Énergies maîtrisent les subtilités des contrats proposés par les fournisseurs. Les échanges avec le dirigeant d’une entreprise ou le directeur financier par exemple sont essentiels pour cerner en amont les attentes. En confrontant toutes ces informations, nos chargés d’affaires identifient les offres les plus adaptées.

Mais la décision finale vous appartient toujours. Notre rôle est de vous conseiller en toute indépendance vis-à-vis des fournisseurs.

Que se passe-t-il une fois le contrat signé ?

Si vous restez chez le même fournisseur, rien ne change à part les conditions d’engagement si vous avez signé une offre différente. Si vous changez d’opérateur, le consultant Alliance des Énergies dédié à votre projet gère avec votre nouveau fournisseur la mise en place du nouveau contrat. Votre entreprise conserve le même compteur sauf si c’est recommandé pour faire des économies. Vous ne subissez pas de coupure de gaz ou d’énergie car les gestionnaires des réseaux continuent d’assurer leur service de la même façon. Ils sont simplement prévenus de votre changement de fournisseur.

Une fois les démarches de réengagement ou de résiliation / souscription faites, vous n’êtes pas livré à vous-même. Alliance des Énergies reste à vos côtés durant toute la période d’exécution de vos contrats. Vous pouvez contacter votre chargé d’affaires en cas de problème administratif ou pour poser une question en lien avec votre offre de gaz ou d’électricité.

Plusieurs mois avant l’échéance de votre contrat, Alliance des Énergies revient vers vous pour aborder la nouvelle phase de négociation. Nos consultants s’organisent pour vous faire profiter des meilleures opportunités et être ainsi prêt le moment opportun à renégocier les contrats d’énergie de votre entreprise.

Au-delà du courtage, notre cabinet met à la disposition des professionnels une offre globale pour réduire leurs charges. Alliance des Énergies propose aussi des solutions de défiscalisation sur l’énergie et un accès facilité aux primes CEE.