C’est alors le moment de mettre en concurrence les fournisseurs. Le cahier des charges est transmis à chaque opérateur interrogé. Le niveau de détail et les exigences formulées laissent peut-être l’opportunité de recevoir des offres de différentes natures : à prix fixe ou indexé, ARENH pour l’électricité, offres “vertes”, etc.
Les contrats sont envoyés avec des propositions tarifaires, des options et des services propres à chaque fournisseur mis en concurrence. À charge pour le professionnel de les confronter au cahier des charges pour valider leur pertinence. Et ensuite de comparer les offres pour sélectionner celle qui répond le mieux à ses attentes. C’est la phase cruciale où une certaine connaissance technique est indispensable pour faire le bon choix.
Reste enfin à finaliser la procédure d’engagement. Soit de réengagement, soit de résiliation et de souscription si la mise en concurrence aboutit à un changement de fournisseur.
Déléguer la mise en concurrence des fournisseurs d’énergie
Trouver le meilleur contrat d’électricité ou de gaz naturel est chronophage et complexe. Le jeu en vaut certes la chandelle mais tous les professionnels ne peuvent s’y atteler.
Alliance des Énergies accompagne les entreprises de tout profil et les copropriétés dans l’optimisation de leur budget énergie. Nos consultants s’occupent de mettre en concurrence les fournisseurs de gaz et d’électricité pour les professionnels. Ils négocient les prix les plus intéressants et les conditions tarifaires en fonction des besoins. Leur expertise est à votre service à toutes les étapes : collecte des informations, cotation des offres, négociation, tableau comparatif des contrats d’énergie, démarches administratives.
Les experts du cabinet de courtage Alliance des Énergies conseillent les professionnels pour les aider à prendre les bonnes décisions. En travaillant avec nous, vous restez cependant maître du choix final. Votre chargé d’affaires vous explique les offres disponibles et les enjeux qu’il faut prendre en compte. Il vous accompagne dans le processus de mise en concurrence des fournisseurs en toute neutralité et indépendance.