Dans une démarche de négociation des contrats d’énergie professionnels, l’étape de la mise en concurrence des fournisseurs est essentielle. Elle permet de trouver les offres de gaz naturel et d’électricité adaptées à votre profil de consommateur. Les meilleurs contrats d’énergie sont ceux qui répondent à toutes vos exigences et à vos besoins de consommation. Mettre en concurrence les fournisseurs nécessite donc une préparation minutieuse.

Préparer la mise en concurrence des fournisseurs

Mettre en concurrence les fournisseurs d’énergie est essentiel pour faire baisser les charges d’une entreprise. D’autant que les offres et les acteurs sur le marché sont très nombreux. Les professionnels doivent ainsi cibler ceux capables de répondre à leur cahier des charges point par point. Notamment identifier les fournisseurs proposant des contrats adaptés à la typologie de l’entreprise et à sa consommation.

Constituer le cahier des charges

L’audit des besoins et la définition du profil de l’entreprise servent à élaborer un cahier des charges sur mesure. Il permet de consulter différents fournisseurs et de comparer efficacement les offres. Chaque détail compte, obligeant les professionnels à collecter beaucoup d’informations de différentes sortes.

  • Identification des compteurs
  • Relevé des consommations
  • Analyse des factures de gaz ou d’électricité : tarifs, clauses particulières et services
  • Identification des équipements installés sur les sites de l’entreprise à date ou pendant l’exécution du contrat
  • Prévisionnel des évolutions de croissance de l’entreprise et de l’impact sur les besoins en énergie
  • Recenser les points particuliers et les clauses contractuelles

Identifier le profil de consommation du professionnel

Comme les besoins diffèrent d’une entreprise à une autre, certaines offres existent spécifiquement pour les industries énergivores ou les copropriétés par exemple. Définir le profil de consommation est donc une étape primordiale de la mise en concurrence.

L’analyse des informations présentes sur les factures ou recueillies auprès du fournisseur et des gestionnaires des réseaux permet cela. Pour négocier un nouveau contrat de gaz naturel, la consommation annuelle de référence (CAR) et la part consommée entre le 1er novembre et le 31 mars, c’est-à-dire en période hivernale, sont nécessaires. Le ratio entre ces données définit principalement le profil du professionnel. Pour mettre en concurrence des fournisseurs d’électricité, la segmentation dépend de la puissance souscrite, de la formule d’acheminement ou encore du découpage horosaisonnier.

Les profils de consommation sont à décortiquer plus finement pour optimiser le processus de négociation des contrats d’énergie. Cette démarche est énergivore mais très utile pour obtenir les meilleures offres d’électricité et de gaz.

Consulter les fournisseurs et comparer les offres

C’est alors le moment de mettre en concurrence les fournisseurs. Le cahier des charges est transmis à chaque opérateur interrogé. Le niveau de détail et les exigences formulées laissent peut-être l’opportunité de recevoir des offres de différentes natures : à prix fixe ou indexé, ARENH pour l’électricité, offres “vertes”, etc.

Les contrats sont envoyés avec des propositions tarifaires, des options et des services propres à chaque fournisseur mis en concurrence. À charge pour le professionnel de les confronter au cahier des charges pour valider leur pertinence. Et ensuite de comparer les offres pour sélectionner celle qui répond le mieux à ses attentes. C’est la phase cruciale où une certaine connaissance technique est indispensable pour faire le bon choix.

Reste enfin à finaliser la procédure d’engagement. Soit de réengagement, soit de résiliation et de souscription si la mise en concurrence aboutit à un changement de fournisseur.

Déléguer la mise en concurrence des fournisseurs d’énergie

Trouver le meilleur contrat d’électricité ou de gaz naturel est chronophage et complexe. Le jeu en vaut certes la chandelle mais tous les professionnels ne peuvent s’y atteler.

Alliance des Énergies accompagne les entreprises de tout profil et les copropriétés dans l’optimisation de leur budget énergie. Nos consultants s’occupent de mettre en concurrence les fournisseurs de gaz et d’électricité pour les professionnels. Ils négocient les prix les plus intéressants et les conditions tarifaires en fonction des besoins. Leur expertise est à votre service à toutes les étapes : collecte des informations, cotation des offres, négociation, tableau comparatif des contrats d’énergie, démarches administratives.

Les experts du cabinet de courtage Alliance des Énergies conseillent les professionnels pour les aider à prendre les bonnes décisions. En travaillant avec nous, vous restez cependant maître du choix final. Votre chargé d’affaires vous explique les offres disponibles et les enjeux qu’il faut prendre en compte. Il vous accompagne dans le processus de mise en concurrence des fournisseurs en toute neutralité et indépendance.