La Commission de régulation de l’énergie a publié ses propositions pour la nouvelle tarification de l’utilisation des réseaux d’électricité. TURPE 6 entrera en vigueur le 1er août 2021 et sera valable environ 4 ans.

Les Tarifs d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité (TURPE) sont une contribution payée par tous les consommateurs d'électricité. Ils rémunèrent les gestionnaires des réseaux d'électricité pour la réalisation de leurs missions. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) définit son montant et le corrige chaque année. Tous les 4 ans, une mise à jour plus importante a néanmoins lieu. 2021 verra la mise en place de la période tarifaire TURPE 6.

TURPE 6 : au service de la transition énergétique

Comme attendu, la Commission de régulation de l'énergie a fait connaître récemment le détail de la nouvelle période tarifaire. Celle-ci, succédant à la période TURPE 5, s'appelle fort logiquement TURPE 6. Elle entrera en vigueur le 1er août prochain pour une durée de 4 ans environ.

La CRE annonce placer le nouveau tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité sous le signe de la transition énergétique. Ses évolutions prennent donc en compte les investissements nécessaires pour permettre à ses bénéficiaires de jouer pleinement leur rôle : raccordement de la production d'électricité issue des sources renouvelables, développement de la mobilité électrique, réduction de l'impact environnemental, etc. Le montant des TURPE est ainsi distribué aux acteurs du transport et de la distribution d'électricité en France.

  • RTE, gestionnaire du réseau de transport
  • Enedis, gestionnaire du réseau de distribution
  • Entreprises Locales de Distribution

Une augmentation tarifaire lissée dans le temps

Les montants des TURPE sont en fait des prévisionnels établis sur la base de l'estimation des besoins des gestionnaires. Ces prévisions comprennent également une part variable liée à l'inflation, elle aussi estimée pour l'ensemble de la période tarifaire à venir. L'inflation impactera toutefois votre facture d'électricité selon son évolution réelle.

Pour affecter le moins possible les utilisateurs des réseaux, la CRE a décidé que les évolutions de TURPE 6 ne seront pas appliquées brutalement. Au contraire, un lissage sur l'ensemble de la période tarifaire est prévue. Il succédera cependant à une réévaluation préalable effective au 1er août 2021.

TURPE 6 - Réseaux publics de distribution d'électricité (HTA-BT) :

  • Août 2021 : + 0,91%
  • 2021-2025 : augmentation moyenne de 1,39% par an.

TURPE 6 - Réseaux publics de transport d'électricité (HTB) :

  • Août 2021 : + 1,09%
  • 2021-2025 : hausse tarifaire moyenne de 1,57% par an.

Les prix de TURPE 6 sont le résultat de plusieurs concertations publiques organisées entre février 2019 et l'été 2020. La Commission de régulation de l'énergie prend en effet les avis des différents intervenants pour définir les tarifs du transport et de la distribution d'électricité. En dernier lieu, la CRE présentera prochainement ses propositions au Conseil supérieur de l'énergie pour avis.

Mise à jour 27/01/2021- Validation de TURPE 6

Après consultation du Conseil supérieur de l'énergie, la CRE a publié le 27 janvier 2021 ses délibérations :

  • les tarifs d'utilisation des réseaux publics d'électricité en distribution (dits "TURPE 6 HTA-BT") et en transport (dit "TURPE 6 HTB"), qui entreront en vigueur le 1er août 2021 ;

  • l'évolution annuelle du tarif d'utilisation des réseaux de transport de gaz naturel (dit "ATRT 7"), qui entrera en vigueur le 1er avril 2021.

> Consulter les délibérations de la CRE