Pour sortir des énergies fossiles, réduire les consommations de 50 TWh en France et retrouver une certaine souveraineté, le gouvernement français a choisi de construire sa politique énergétique autour de 4 axes. Avec, entre autres, le développement des énergies renouvelables et la relance du nucléaire figure le plan de sobriété énergétique.

Les mesures principales du plan de sobriété

Afin d'atteindre les objectifs de baisse des consommations d'énergie de 10%, le Gouvernement a mis en place des mesures qui touchent tous les secteurs d'activité. Les actions à mener concernent plusieurs domaines énergivores. Par exemple :

  • Baisse des températures à 19° C dans les locaux commerciaux et touristiques. En cas de tension sur les réseaux électriques et gaziers la température devra passer à 17° C dans les commerces, la grande distribution et les centres commerciaux.
  • Réduction de 10% des températures dans les salles de restaurants, et les parties communes des hôtels en l'absence de clients et de personnel de salle.
  • Fermeture des portes extérieures des magasins
  • Encourager le covoiturage
  • Prise en charge des frais de location d'un vélo électrique auprès d'un loueur privé par les employeurs dès janvier 2023
  • Limitation à 110 km/h sur autoroute et 100 sur voie rapide pour les agents de l'administration

Le signal Ecowatt pour activer l'effacement et la baisse de consommation instantanée

Un dispositif d'avertissement a été mis en place par RTE afin de connaître le niveau de tension du réseau électrique : Ecowatt. Il permet d'anticiper les périodes tendues sur le réseau selon trois couleurs : vert, orange et rouge. Lorsque le signal Ecowatt est orange ou rouge, un message SMS est envoyé à chaque consommateur pour l'inciter à réduire sa consommation d'électricité.

Les propositions pour les entreprises

Les organisations patronales et syndicales, mais aussi l'ensemble des fédérations, se sont engagées à proposer à l'ensemble des entreprises et des industriels un plan de 15 actions axées sur la sobriété énergétique. Elles tournent autour de plusieurs axes.

  1. Améliorer et mettre en place des systèmes de management de l'énergie au sein des entreprises
  2. Mettre en œuvre des solutions de mobilité durable
  3. Planifier une stratégie de réduction de ses consommations
  4. Prévoir plus de télétravail en cas de tension sur les réseaux
  5. Atteindre une plus grande sobriété au niveau des usages numériques

Pour le secteur de l'industrie

Particulièrement énergivores, les industries sont aussi sollicitées pour atteindre des objectifs de réduction des consommations d'électricité et de gaz naturel. Le monde de l'industrie doit ainsi améliorer et développer des systèmes de management et d'optimisation de l'énergie en réalisant des audits de performance. De plus, les industriels énergo-intensifs doivent, dans la mesure des flexibilités offertes par leurs process de fabrication, planifier leur production en fonction des signaux de tension signalés notamment par le dispositif ÉcoWatt.