La fin du monopole d’EDF et d’ENGIE (anciennement GDF SUEZ) a provoqué l’apparition d’acteurs nouveaux dans la chaîne d’approvisionnement en gaz et en électricité pour les entreprises et les particuliers. Là où les opérateurs historiques prenaient en charge l’ensemble des missions, il existe aujourd’hui des structures dédiées à la gestion des réseaux d’énergie en France. Il est important d’identifier les rôles de chacun pour bien comprendre les enjeux liés à l’énergie.

L’ouverture contrainte à la concurrence pour respecter les directives européennes a été initiée dans les dernières années du 20e siècle. EDF et ENGIE (nouvelle appellation de GDF qui avait entre-temps fusionné avec SUEZ) ont alors créé des filiales pour gérer les activités de transport et de distribution.

  • Gestionnaires de transport : RTE pour l’électricité, GRTgaz et Teréga pour le gaz
  • Gestionnaires de distribution : Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz

Gestionnaires des réseaux d’énergie en France

Les réseaux d’énergie sont donc gérés en France par des structures autonomes même si elles conservent des liens forts avec les acteurs historiques de l’électricité et du gaz. Les entreprises ont besoin d’elles pour raccorder au réseau leurs différents compteurs. C’est principalement leur volume de consommation qui définit si elles doivent s’adresser aux gestionnaires du réseau de transport ou de distribution.

RTE Réseau de transport de l'électricité

RTE signifie Réseau de transport d’électricité. Comme son nom l’indique, l’entreprise est en charge du réseau de transport de l’électricité en France. Elle a été créée en 2000. Ses missions concernent l’alimentation des sites professionnels (industries surtout), des centrales de production et du réseau de distribution.
> En savoir plus sur RTE

Enedis Réseau de distribution de l'électricité

La gestion du réseau de distribution d’électricité en France est sous la responsabilité d’Enedis et de quelques entreprises locales. Jusqu’en 2016, Enedis s’appelait ERDF qui assumait ce rôle depuis 2008. Enedis a conservé le même périmètre d’action, le changement de nom n’étant qu’un moyen d’éviter la confusion entre EDF et ERDF.
> En savoir plus sur Enedis

GRTgaz Réseau de transport du gaz

Fondé le 1er janvier 2005, GRTgaz est le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France. Une mission partagée avec Teréga qui gère le réseau dans le sud-ouest. Les attributions de GRTgaz sont presque identiques à celles de RTE pour l’électricité. La grande différence est que la France importe quasiment 100% de sa consommation de gaz naturel.
> En savoir plus sur GRTgaz

Teréga gestionnaire

Téréga, anciennement Total Infrastructures Gaz de France (TIGF), est une société spécialisée dans le transport et le stockage de gaz naturel en France. Elle est le deuxième gestionnaire du réseau gazier derrière GRTgaz. Teréga dispose d’un réseau de gazoduc de plus de 5000 km et gère les sites de stockage du bassin de Lacq.
>En savoir plus sur Téréga

GrDF Réseau de distribution du gaz

Gaz Réseau Distribution France – GRDF est le principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz sur le territoire français. Un réseau qui ne lui appartient pas puisque ce sont les collectivités locales qui en ont la propriété. Depuis 2008, GRDF en assure l’exploitation, la maintenance et la modernisation.
> En savoir plus sur GRDF

Storengy gestionnaire

Storengy est le principal opérateur de stockage de gaz naturel souterrain en France. Il est aussi le deuxième producteur de biométhane sous l’entité ENGIE BiOZ. Ce spécialiste du stockage est une filiale du fournisseur historique ENGIE à 100%. Créée en 2005 mais active depuis 1956, la société Storengy est aussi présente au Canada et en Chine.
> En savoir sur Storengy

ELD Réseau de distribution électricité et gaz

Les entreprises locales de distribution s’occupent de la distribution de gaz et d’électricité en complément de GRDF et d’Enedis. Elles étaient auparavant restreintes à certaines zones géographiques en France mais ce n’est plus vraiment le cas. Parfois, des ELD s’associent pour répondre à certains appels à projets.

> En savoir plus sur les ELD

À l’époque du monopole

À leur création en 1946, EDF et GDF ont reçu la lourde tâche d’organiser de A à Z respectivement les filières de l’électricité et du gaz. Les deux EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) devaient donc gérer la production de l’énergie, son transport, sa distribution et la commercialisation auprès des particuliers et des entreprises. EDF et GDF prenaient la suite d’une myriade de structures locales et régionales, concrétisant ainsi la démarche de nationalisation de l’énergie voulue par l’État français, au même titre que les domaines de la banque ou de l’assurance.

Cette situation de monopole a duré pendant plus d’un demi-siècle. C’est à l’Europe que les professionnels et les ménages doivent de bénéficier aujourd’hui de la liberté de choisir leurs fournisseurs de gaz et d’électricité. Mettez en concurrence les fournisseurs pour bénéficier des meilleurs contrats d’énergie.

Expert de l'énergie en entreprise

Contactez un expert de l’énergie pour optimiser vos charges

    Pour aller plus loin