Hausse des prix du gaz naturel, perspectives haussières des prochains mois et augmentation probable de la TICGN en 2022… Nombreux sont les facteurs propices à la renégociation de votre contrat. Pensez dès à présent à challenger votre fournisseur de gaz !

Un contexte économique qui pousse à la négociation

La hausse des tarifs du gaz naturel est présente dans tous les pays d'Europe et même en Asie. Elle est principalement justifiée par la flambée mondiale des prix du pétrole et des matières premières. La sortie de la pandémie a eu un effet logique sur la reprise de l'activité économique mondiale. Cette relance simultanée a pour conséquence de gonfler la demande d'énergie et de gaz en particulier. Une tension renforcée par le marché asiatique qui accapare la majorité des approvisionnements.

S'y ajoutent le ralentissement de l'approvisionnement russe vers l'Europe, les opérations de maintenance sur les gazoducs en Mer du Nord et une mise en service géopolitiquement compliquée de Nord Stream 2. Au final, les prix sur le marché de gros augmentent jusqu'à atteindre des niveaux records.

Des perspectives haussières sur les factures de gaz naturel

Les spécialistes de l'énergie sont unanimes sur le fait que les tendances des marchés de l'énergie resteront à la hausse. En effet, la demande soutenue des centrales à gaz pour la production d'électricité ainsi que l'impératif de refonte des stocks avant l'hiver laissent peu de place au doute.

En plus de l'aspect conjoncturel international, les pouvoirs publics devraient se prononcer prochainement sur une hausse de 90% de la Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN). Prévue pour 2022, il est prudent d'anticiper et d'optimiser ses contrats puisque le taux passerait de 8,43€/MWh à 16,02 €/MWH.

Enfin, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a une fois de plus statué en faveur d'une augmentation des Tarifs Réglementés de Vente du Gaz d'Engie au 1er septembre. Même si cela concerne en majorité les clients particuliers, certains syndicats de copropriété sont encore concernés. Leur intérêt est clairement de résilier leur contrat en TRV au profit d'une offre de marché plus économique.

Toutes ces données vont dans le même sens. Il est donc urgent pour un professionnel de se pencher sur ses charges pour la fourniture de gaz naturel. En fonction de ses dates d'échéance et des conditions précises du contrat souscrit, lancer un processus de renégociation est une solution pour réduire ses dépenses. L'accompagnement du cabinet de courtage Alliance des Énergies est un atout pour challenger son fournisseur de gaz.

La solution : challenger son fournisseur de gaz

À moins d'un geste fiscal de la part des pouvoirs publics, les factures de gaz des professionnels vont continuer à augmenter. Le but est ainsi de limiter cette hausse et de sécuriser le budget énergie de l'entreprise.

Alliance des Énergies aide les professionnels à négocier les meilleurs contrats d'énergie. Les fluctuations du marché du gaz sont particulièrement violentes depuis plusieurs mois mais des solutions existent pour alléger le coût de la fourniture de gaz. Prenez contact avec notre cabinet de courtage pour bénéficier d'une étude personnalisée.