La France parviendra-t-elle à atteindre ses objectifs de 2030 en matière d’énergie renouvelable ? Si l’évolution des EnR est encourageante, elle semble encore insuffisante au vu des engagements pris à l’échelle européenne. Pour soutenir l’expansion des énergies vertes, les entreprises disposent de différentes solutions à leur portée.

Où en est la croissance des énergies renouvelables ?

Une consommation d'électricité verte record en 2023 !

Pour la première fois en France, la part des énergies renouvelables allouée à la consommation totale d'électricité a dépassé les 30%. Après une année 2022 aux pénuries énergétiques considérables, la France a augmenté sa production d'électricité de 50 TWh. Au-delà de la relance du nucléaire, l'énergie éolienne et solaire ont représenté 14,7% de la production d'électricité en 2023. Il s'agit d'une hausse de 38% par rapport à 2020, où la production d'électricité était approximativement similaire.

Un retard encore persistant

Malgré des résultats encourageants en matière d'électricité verte, la France affiche un certain retard dans sa politique de transition énergétique. Parmi ses objectifs majeurs, elle n'est parvenue à atteindre les 23% d'EnR dans sa consommation finale brute d'énergie en 2020. Compte tenu du retard accumulé, une forte accélération du développement des énergies renouvelables est nécessaire pour franchir le seuil symbolique des 33% d'ici 2030.

Comment les entreprises peuvent-elles participer au développement des EnR ? 2

Source : notre-environnement.gouv.fr

Dans cette course à l'expansion des énergies renouvelables, les entreprises ne sont pas impuissantes. Par choix ou par obligation, elles sont déjà nombreuses à participer au développement d'un avenir plus écoresponsable.

 

Énergie solaire : un levier vers l'indépendance énergétique des entreprises

En quatre ans, la production d'électricité française issue d'énergie solaire a doublé. Cette évolution s'explique notamment par l'effort collectif de nombreuses entreprises, installant des panneaux photovoltaïques sur leur site, souscrivant de contrats PPA ou une offre d'énergie verte, à minima.

De la PME aux grandes entreprises, l'installation de panneaux photovoltaïques permet aux entreprises de participer activement au développement des énergies renouvelables. Mais il ne s'agit pas des seuls avantages du solaire. En effet, la pose de panneaux réduit votre dépendance énergétique. Vous êtes moins impacté par la hausse des prix de l'énergie et devenez maître de votre production d'électricité. Plusieurs choix s'offrent à vous :

  • Consommer votre propre production et revendre le potentiel surplus
  • Vendre entièrement votre production d'énergie
  • Louer votre toiture ou votre surface au sol dans le cadre d'un projet solaire

 

Le PPA, pour Production Photovoltaïque Abordable ?

Pas exactement, non. Le Power Purchase Agreement est un contrat d'achat d'énergie long terme conclu directement entre un producteur et un consommateur, sans passer par un fournisseur d'énergie. S'étendant sur une durée de 5 à 20 ans, le PPA énergie garantit une électricité peu soumise aux variations tarifaires et issue du parc énergétique de votre choix.

 

La pose de panneaux solaires obligatoire pour les grandes entreprises ?

L'installation de panneaux photovoltaïques n'est pas seulement un levier pour maîtriser ses dépenses et adopter une conduite plus responsable. Elle tend aussi à devenir une obligation pour de nombreuses entreprises.

Décrété en juillet 2023, l'article 40 de la loi ApER rend « obligatoire l'implantation de panneaux photovoltaïques sur ombrières sur les parcs de stationnement extérieurs existants » :

  • Dès le 1er juillet 2026 pour les superficies est égales ou supérieures à 10 000 m² ;
  • Dès le 1er juillet 2028 pour les superficies comprises entre 1 500 m ².

L'installation doit occuper au moins 50% de la superficie.

Comment les entreprises peuvent-elles participer au développement des EnR ? 3

Négocier son contrat d'énergie… verte !

Plus accessible et très efficace pour réduire ses dépenses énergétiques, la négociation de contrat permet également de soutenir le développement des énergies renouvelables. Il suffit d'orienter sa stratégie d'achat vers une offre verte !

Alliance des Énergies met en concurrence les fournisseurs d'énergie afin de vous trouver le contrat de fourniture d'énergie solaire, éolienne, hydroélectrique ou de biogaz au meilleur prix. Nos consultants vous font profiter d'un service gratuit et vous déchargent de toutes les démarches administratives.

 

Efficacité énergétique : l'alternative au soutien des EnR ?

Pour inscrire son entreprise dans une démarche écoresponsable globale, il existe d'autres moyens que de participer au soutien des énergies renouvelables. Améliorer la performance énergétique de votre bâtiment et de ses équipements vous permet d'optimiser vos consommations d'énergie. Une stratégie au double bénéfice, car vous réduisez votre facture en plus d'agir en faveur de l'environnement.

En fonction de votre profil de consommateur, différentes solutions permettent d'agir sur la performance énergétique de votre structure :

  • État des lieux votre performance énergétique : audit énergétique
  • Contrôle à distance de vos consommations : Gestion Technique du Bâtiment (GTB) ou plateforme de management de l'énergie
  • Rénovation énergétique globale : isolation ou changement de vos appareils de chauffage

Impliqué dans la réduction de vos charges et dans votre politique RSE, Alliance des Énergies vous aide à concrétiser vos projets énergétiques. Nos experts vous orientent vers les meilleures solutions à votre disposition et vous tiennent informé du suivi des étapes. En cas d'éligibilité à la prime CEE, ils obtiennent même les aides financières permettant d'alléger le coût de vos projets.