Avec les fluctuations du marché de l'énergie depuis 2021, les dépenses énergétiques sont devenues une préoccupation majeure pour les entreprises. Alliance des Énergies vous propose cinq approches pour alléger vos factures d'électricité et de gaz.

1 - Mettre en concurrence les fournisseurs d'énergie

Votre contrat d'énergie a été fixé à un certain prix que vous pouvez abaisser. En analysant vos factures actuelles, en définissant précisément vos besoins, et en comparant les offres disponibles, vous pouvez significativement réduire vos coûts. On compte 4 étapes de la négociation des contrats d'énergie :

  • Analyser ses factures d'électricité et de gaz ;
  • Définir un cahier des charges ;
  • Mettre en concurrence les offres des fournisseurs ;
  • Finaliser l'engagement.

2 - Procéder à un audit énergétique

Un audit énergétique est le point de départ pour améliorer la performance énergétique de votre structure. L'audit offre une analyse complète sur l'efficacité énergétique du bâtiment et de ses équipements.

Le rapport d'audit énonce des préconisations et identifie les projets de rénovation les plus adaptés à votre besoin. Il met ainsi en lumière des scénarios permettant de réduire vos consommations d'énergie, et donc votre facture !

3 - Calibrer ses compteurs d'électricité

Souvent négligé, le calibrage des compteurs est une solution efficace pour réduire ses charges. Il consiste à souscrire la juste puissance pour votre compteur d'électricité. En effet, des surcoûts liés au Tarif d'Utilisation du Réseau Public d'Électricité (TURPE) s'appliquent si la puissance que vous consommez réellement, dite « appelée », n'est pas en accord avec ladite souscrite.

Professionnel : 5 actions pour réduire sa facture d'énergie 2

4 - Installer une GTB

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) est un système intelligent conçu pour contrôler et automatiser les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) de votre entreprise. Elle offre une vue d'ensemble complète sur votre consommation énergétique, facilitant ainsi la gestion et l'optimisation des ressources.

En plus de contribuer à d'importantes économies d'énergie, l'investissement dans un système de GTB peut être partiellement financé par les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), un dispositif de soutien de l'État destiné tant aux professionnels qu'aux particuliers. Face à l'urgence climatique et aux exigences croissantes en matière d'efficacité énergétique, la mise en place d'une GTB deviendra progressivement obligatoire pour de nombreuses entreprises :

  • Au 1er janvier 2025 pour les bâtiments existants dont la puissance du système CVC est supérieure à 290 kW
  • Au 1er janvier 2027 pour les bâtiments existants dont la puissance du système CVC est comprise entre 70 kW et 290 kW

5 - Penser aux écogestes !

La sensibilisation aux écogestes au sein de votre équipe peut avoir un impact significatif sur votre consommation d'énergie. Sensibiliser vos collègues ou employés aux bonnes pratiques peut être très bénéfique, à la fois pour votre budget énergie et pour le respect de l'environnement :

  • Éteindre les lumières dans les pièces inutilisées ;
  • Baisser la température du chauffage et utiliser la climatisation avec modération ;
  • Arrêter ses appareils numériques plutôt que de les mettre en veille ;
  • Sauvegarder et consulter ses documents sur ordinateur plutôt que d'imprimer.

 

Alliance des Énergies vous aide à réduire votre facture

Cabinet de conseil et de courtage en énergie, Alliance des Énergies vous accompagne sur tous les fronts afin d'optimiser votre budget énergie ! Définition d'une stratégie, amélioration de la performance énergétique ou négociation des contrats électricité/gaz, nos experts s'occupent de concrétiser votre projet.