Il y a 5 mois, le prix du gaz pour une livraison l’année suivante était quasiment deux fois plus cher qu’actuellement. Comment expliquer cette baisse ? Quel est l’avenir des prix du gaz ? Zoom sur les perspectives d’évolution de cette énergie prédominante, influençant considérablement le prix de l’électricité.

Pourquoi les prix du gaz sont-ils en baisse ?

Depuis le second semestre 2023, le marché du gaz est soutenu par une gestion efficace de l'énergie et une demande limitée. Ces paramètres ont conduit à une chute progressive des prix du gaz.

Quel est l'état et l'avenir des prix du gaz ? 2

Des stocks de gaz rétablis

Afin de sortir de sa dépense au gaz russe, l'Europe a accru ses réserves en gaz, assurant un approvisionnement suffisant pour passer l'hiver sans encombre. Elle a d'ailleurs traversé un automne et un hiver doux. Ces conditions climatiques favorables ont contribué à une réduction de la demande énergétique. En parallèle, la bonne production d'électricité d'origine nucléaire et renouvelable a permis de réduire les besoins gaziers.

À l'aube de la période de remplissage, l'Europe bénéficie donc de réserves élevées. Elle semble être définitivement sortie des pénuries dont elle souffrait en 2022. À l'échelle nationale, les stocks de gaz français sont supérieurs de 38 % et surpassent largement les niveaux de l'an dernier de 9%.

Un marché du gaz excédentaire

Soutenue par une forte production d'électricité d'origine renouvelable et des habitudes de consommation plus raisonnables, l'Europe a bien entamé sa transition vers l'énergie verte. Elle a ainsi réduit sa consommation d'énergie. La France épouse parfaitement cette tendance : en 2023, elle n'avait jamais consommé aussi peu de gaz depuis 1996.

En 2024, l'offre de gaz reste excédentaire. Les stocks gaziers élevés atténuent la demande, mais ce n'est pas tout. La Russie a fortement réduit ses exportations vers l'Europe et se tourne massivement vers l'Asie. Mais même de ce côté du globe, les besoins diminuent. Le Japon, qui revend chaque année un surplus d'environ 15 milliards de mètres cubes (Gm³) de GNL, souhaite désormais réduire sa demande.

« Une très légère augmentation de la demande de GNL à court terme est à prévoir, poussée par la baisse des prix. Mais à plus long terme, nous entrevoyons les réductions globales de la demande de gaz et les efforts de diversification des sources d'énergie peser sur cette demande », a déclaré Sam Reynolds, responsable de la recherche sur le GNL et le gaz en Asie à l'IEEFA.

 

Attention aux tensions géopolitiques persistantes

Certes, le cours du gaz devrait suivre cette évolution baissière. L'intensification des tensions géopolitiques actuelles pourrait néanmoins inverser cette tendance.

Depuis fin 2023 au Moyen-Orient, les attaques des rebelles Houthis créent d'importantes perturbations sur le transport maritime. Elles ont obligé de nombreux navires transportant du pétrole, du gaz ou du charbon à emprunter d'autres routes plus complexes.

GRTgaz a souligné que ces perturbations en mer Rouge ne causaient pour l'instant « aucun problème critique ». Cependant, le cours du gaz pourrait en être impacté si les tensions s'aggravaient.

 

Profitez de la baisse des prix du gaz pour sécuriser votre budget

Malgré une augmentation des taxes et incertitude concernant l'évolution des tarifs dans un avenir proche, les prix du gaz suivent une baisse générale depuis cinq mois et devraient poursuivre leur baisse à moyen terme. Changer votre contrat d'énergie permet de profiter de la réduction des prix du gaz, et renégocier votre contrat auprès d'experts vous fait accéder aux meilleures offres !

Grâce à sa connaissance des marchés du gaz et de l'électricité, Alliance des Énergies vous aide à anticiper les hausses tarifaires et saisir les meilleures opportunités. Leurs consultants énergie vous accompagnent gratuitement dans la mise en concurrence des fournisseurs d'énergie, afin de réduire vos dépenses énergétiques et sécuriser votre budget face au marché incertain que reste celui de l'énergie.