Mettre en concurrence les fournisseurs de gaz et d’électricité est sans conteste bénéfique pour les entreprises. Mais que faut-il demander pour que leurs offres répondent parfaitement à vos attentes ? Tout le monde ne possède pas le temps ou les compétences pour identifier et exprimer ce qui est vraiment nécessaire dans un cahier des charges complet. Alliance des Énergies vous accompagne aussi en amont de la consultation des fournisseurs d’énergie.

Objectif : obtenir les meilleures offres d'énergie

Constitution du cahier des charges

Alliance des Énergies réalise d’abord un audit de vos besoins : consommations, équipements, etc. Nos consultants réunissent ainsi les informations essentielles pour établir un document de référence.

  • Validation de l’Autorisation de Collecte de Données
  • Identification des compteurs souscrits
  • Relevé des consommations
  • Analyse des factures d’énergie
  • Identification des équipements installés sur le site ou sur les différents sites
  • Prévisionnel des évolutions de l’entreprise et de leur impact sur les besoins en énergie
  • Échanges sur les points particuliers et les clauses contractuelles

Cahier des charges Courtage en énergie pour les entreprises

Nos équipes sont alors en capacité de répondre à vos principales interrogations. Le contrat de gaz de votre entreprise est-il adapté à son profil de consommation ? Ne payez-vous pas trop cher ? Et qu’en est-il donc de votre contrat d’électricité ?

En retour, votre chargé d’affaires vous interroge sur vos attentes et l’activité prévisionnelle de la société. Ces informations sont très importantes pour rédiger un cahier des charges personnalisé. Lorsque ce travail préparatoire indispensable pour obtenir les meilleures propositions de contrat est achevé, il est temps de challenger les fournisseurs.

Consultation des fournisseurs de gaz et d’électricité

Mettre en concurrence les fournisseurs d’énergie à partir du cahier des charges est l’aboutissement d’une première phase de notre collaboration. Une fois l’appel d’offres lancé, le courtier dédié à votre projet échange en direct avec chaque opérateur consulté. Tous les points sont évoqués pour aboutir à des simulations sur mesure : typologie du contrat, durée d’engagement, clauses tarifaires, etc.

Le panel des offres reçues est alors analysé pour valider la conformité au cahier des charges. Les contrats d’énergie vous sont ensuite présentés et commentés par nos consultants en énergie. Un tableau synthétique vous aide à comparer les offres et ainsi choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise. Alliance des Énergies s’occupe ensuite de l’ensemble des démarches administratives d’engagement.

Expert de l'énergie en entreprise

Contactez un expert de l’énergie pour optimiser vos charges

    Pour aller plus loin