Les achats groupés d'énergie sont adaptés et accessibles à la plupart des professionnels. Ils permettent de souscrire des contrats plus avantageux auprès d’un seul fournisseur. Il s’agit du regroupement de plusieurs entreprises sous une même consultation afin de réduire les coûts des offres Gaz et Électricité. Cette négociation mutualisée est réalisée soit par un représentant désigné des entreprises, soit par l’intermédiaire d’un cabinet de courtage pour les professionnels qui pilote l’opération du groupement pour l'achat d'énergie.
Quels sont les avantages des achats groupés ?
Mutualiser ses contrats d’énergie est un levier d’économie. Les intérêts sont multiples. Ils sont à considérer selon différents axes. Tout d’abord, ils permettent d’obtenir des prix plus compétitifs et des conditions contractuelles supérieures à celle d’un contrat unique. En effet, la capacité de négociation de contrat est augmentée. Lorsque les sommes et les volumes en jeu sont importants, il est plus facile de faire baisser les prix. Un professionnel améliore ainsi ses performances d’achat en optimisant le coût moyen de son énergie. Ensuite, la période de préparation est l’occasion pour une entreprise de faire un audit de ses contrats en cours. Elle met aussi à jour ses besoins actuels et prévisionnels.
À qui s’adressent les achats groupés de Gaz / Électricité ?
La centralisation de la négociation des tarifs d'électricité et de gaz naturel s’adresse à tous les professionnels. Il est cependant judicieux de rassembler des profils similaires avant de lancer un appel d'offres. Les entreprises ne doivent généralement pas être en concurrence directe mais avoir des attentes analogues. Dans l’idéal, il faut que les parties prenantes aient des gabarits proches et des besoins à peu près identiques pour réussir un achat groupé d’électricité ou un achat groupé de gaz.
Comment se déroule la procédure ?
Plusieurs étapes sont nécessaires à la souscription des contrats dans le cadre d'un achat groupé d’énergie. Après avoir déterminé le périmètre de la négociation, par exemple la limite fixée des entreprises participantes, il faut mettre en place une procédure de préinscription.
Le volume et l’énergie (gaz, électricité ou les deux) recherchés déterminent le type de lot. Un travail entreprise par entreprise est indispensable pour constituer le cahier des charges global de l’appel d’offres en fonction du nombre et des besoins des adhérents.