Achat groupé d'énergie

Achat groupé d’énergie pour les professionnels

    Les achats groupés sont adaptés et accessibles à la plupart des professionnels. Ils permettent de souscrire des contrats d’énergie plus avantageux auprès d’un seul fournisseur. Il s’agit du regroupement de plusieurs entreprises sous une même consultation afin de réduire les coûts des offres Gaz et Électricité. Cette négociation mutualisée est réalisée soit par un représentant désigné des entreprises, soit par l’intermédiaire d’un cabinet de courtage en énergie pour les professionnels qui pilote et anime l’opération.

    Quels sont les avantages des achats groupés ?

    Mutualiser ses contrats d’énergie est un levier d’économie. Les intérêts sont multiples. Ils sont à considérer selon différents axes. Tout d’abord, ils permettent d’obtenir des prix plus compétitifs et des conditions contractuelles supérieures à celle d’un contrat unique. En effet, la capacité de négociation de contrat est augmentée. Lorsque les sommes et les volumes en jeu sont importants, il est plus facile de faire baisser les prix. Un professionnel améliore ainsi ses performances d’achat en optimisant le coût moyen de son énergie. Ensuite, la période de préparation est l’occasion pour une entreprise de faire un audit de ses contrats en cours. Elle met aussi à jour ses besoins actuels et prévisionnels.

    À qui s’adressent les achats groupés de Gaz / Électricité ?

    La centralisation de la négociation des tarifs d’électricité et de gaz naturel s’adresse à tous les professionnels. Il est cependant judicieux de rassembler des profils similaires avant de lancer un appel d’offres. Les entreprises ne doivent généralement pas être en concurrence directe mais avoir des besoins d’énergie analogues. Dans l’idéal, il faut que les parties prenantes aient des gabarits proches et des besoins à peu près identiques.

    Comment se déroule la procédure ?

    Plusieurs étapes sont nécessaires à la souscription des contrats dans le cadre d’un achat groupé d’énergie. Après avoir déterminé le périmètre de la négociation, par exemple la limite fixée des entreprises participantes, il faut mettre en place une procédure de préinscription.

    Le volume et l’énergie (gaz, électricité ou les deux) recherchés déterminent le type de lot. Un travail entreprise par entreprise est indispensable pour constituer le cahier des charges global de l’appel d’offres en fonction du nombre et des besoins des adhérents.

    Identifier précisément les besoins est indispensable pour que les offres correspondent aux attentes de tous les professionnels prenant part à la procédure d’achat groupé d’énergie

    La période d’inscription des entreprises en recherche d’un fournisseur arrivée à terme, l’organisateur lance la consultation des fournisseurs. Les échanges et les négociations ont lieu jusqu’à aboutir à des propositions contractuelles fermes. Les offres sont comparées et le lauréat est désigné. Une fois les termes du contrat analysés, chaque société du groupement a le choix de confirmer son adhésion ou non à l’achat d’énergie.

    Pour une opération d’achat groupé, il est possible de faire appel à des courtiers en énergie. Ils s’occupent de la négociation, de la mise en concurrence et des tâches administratives.

    Travailler avec un expert pour un achat groupé d’énergie

    Alliance des Énergies intervient en qualité de prestataire technique spécialiste des contrats Gaz / Électricité. Nos chargés d’affaires accompagnent les professionnels et les aident à prendre les bonnes décisions. Par exemple, lors d’un achat groupé comme lors de la souscription d’un contrat unique, le contrat le moins cher n’est pas obligatoirement le plus rentable. Il faut analyser précisément les besoins de chacun pour qu’au final les propositions tarifaires et contractuelles conviennent à tous les participants.

    Les termes et les conditions d’évolution du contrat groupé sont aussi importants que le tarif payé du kWh d’électricité ou de gaz naturel. Il est fondamental de mettre en concurrence les fournisseurs d’énergie pour obtenir les meilleures conditions d’engagement. Alliance des Énergies mène les négociations afin d’obtenir des contrats adaptés à chacun.

    Notre cabinet de courtage assure le suivi de dossier et prend en charge toutes les étapes d’un achat groupé d’énergie Gaz et Électricité. Les démarches sont nombreuses et nos solutions clé en main vous permettent de gagner du temps sur la phase d’audit, les négociations et les démarches d’engagement.

    Pour aller plus loin