Tous les professionnels veulent réduire leurs charges pour leur fourniture d’électricité et de gaz. Mais chaque structure a des contraintes et des attentes différentes en matière d’énergie. Une copropriété et une industrie n’ont par exemple pas le même profil ni les mêmes volumes de consommation. Il est donc important de définir les besoins de l’entreprise. Pour cela, établir une base de données et constituer un cahier des charges précis sont indispensables pour une mise en concurrence efficace des fournisseurs de gaz et d’électricité.

Comment définir les besoins de l'entreprise ?

La définition rigoureuse des besoins est à la base de toute négociation des offres d’électricité ou de gaz naturel. Pour cela, il est nécessaire d’analyser les contrats en cours. Cela permet d’établir un profil précis à partir de plusieurs critères.

  • Volume annuel de consommation en kWh
  • Entreprise implantée sur un seul site ou multisites
  • Puissance du ou des compteur(s)
  • Durée d’engagement
  • Options tarifaires
  • Raccordement au réseau de transport ou de distribution

Cet audit des contrats et des consommations permet d’entamer le processus de mise en concurrence des fournisseurs. Les consultants du cabinet de courtage Alliance des Énergies identifient déjà certains points à traiter pour renégocier.

Mettre en place une stratégie d’achat personnalisée

Pour répondre précisément aux besoins d’une entreprise, nos équipes doivent échanger avec un dirigeant, le responsable des achats ou le directeur financier. Notre interlocuteur, qu’il soit décisionnaire final ou non, doit être en capacité de transmettre les informations utiles à la négociation. Par exemple :

  • Quelles offres correspondent à la politique énergétique de l’entreprise : une offre de marché à prix fixe ou à prix indexé ?
  • Des évolutions notables sont-elles prévues dans la société ? Quel impact sur la consommation d’électricité et de gaz ? Quelles sont les conséquences sur la durée d’engagement ?
  • Votre entreprise a-t-elle des attentes particulières sur le service-client des fournisseurs ?
  • Faut-il négocier des clauses particulières sur l’exécution ou la résiliation du contrat ?

Avec les réponses à ces questions, nos courtiers connaissent alors les attentes et les exigences sur l’ensemble des critères de définition des offres. C’est une étape indispensable à la conception d’un cahier des charges de qualité.

Définir les besoins fait partie du process d’optimisation des coûts de l’énergie de notre cabinet de courtage. Alliance des Énergies recense vos exigences et répond à toutes vos problématiques de changement de contrat d’électricité et de gaz. Nous vous accompagnons de la mise en concurrence des fournisseurs jusqu’à la gestion des démarches administratives.

Expert de l'énergie en entreprise

Contactez un expert de l’énergie pour négocier vos contrats Électricité / Gaz

    Pour aller plus loin