Négocier ou renégocier des offres d'énergie ajustées aux besoins est une étape indispensable pour réduire les coûts d'une entreprise. Les professionnels doivent pour cela consulter plusieurs fournisseurs par le biais d'un appel d'offres sur leurs contrats Gaz / Électricité. Le processus est assez complexe mais indispensable à une bonne gestion financière.
Appel d'offres pour les contrats Électricité / Gaz des professionnels
Il est important de prendre en compte tous les paramètres pour que la négociation soit la plus efficace possible. Notre cabinet de courtage constitué d'experts de l'énergie procède en plusieurs étapes.
Déterminer le profil de consommation
Avant de publier l'appel d'offres sur les contrats Gaz / Électricité, nos consultants récoltent toutes les informations nécessaires à la mise en place d'un cahier des charges. Ils récupèrent les factures d'énergie de l'entreprise afin d'analyser les prix, les caractéristiques et les échéances de chaque contrat. Cette démarche est particulièrement utile en cas de demande pour des offres multisites. L'audit est aussi formalisé par la constitution d'une base de données utilisée pour la consultation des fournisseurs et la gestion des contrats de gaz naturel et d'électricité.
Définir le périmètre de négociation
Échanger avec les professionnels sur leurs besoins est une phase indispensable. Cela permet à nos courtiers de cerner les attentes et donc de définir précisément le périmètre de négociation des contrats d'énergie. Ces discussions permettent en effet de préciser les requêtes à formuler aux fournisseurs.
- Type d'offre souhaitée : à prix fixe ou indexé, ARENH pour l'électricité, énergie de source renouvelable...
- Durée d'engagement
- Flexibilité du contrat si des évolutions importantes sont prévues (achat de matériel énergivore par exemple)
- Services et clauses particulières
Votre chargé d'affaires vous explique à cette occasion les détails des contrats souscrits et répond à vos questions. Il vous fait également un point sur l'état des marchés de l'énergie et les prévisions à court et moyen terme. Peu de professionnels suivant de près l'évolution des prix, ce partage des connaissances est utile pour situer le cadre de la négociation à venir. L'appel d'offres auprès des fournisseurs de gaz et d'électricité peut alors être lancé.