Négocier ou renégocier des offres d’énergie ajustées aux besoins est une étape indispensable pour réduire les coûts d’une entreprise. Les professionnels doivent pour cela consulter plusieurs fournisseurs par le biais d’un appel d’offres sur leurs contrats Gaz / Électricité. Le processus est assez complexe mais indispensable à une bonne gestion financière.

Appel d'offres pour optimiser les contrats Électricité / Gaz des professionnels

Il est important de prendre en compte tous les paramètres pour que la négociation soit la plus efficace possible. Notre cabinet de courtage constitué d’experts de l’énergie procède en plusieurs étapes.

Déterminer le profil de consommation

Avant de publier l’appel d’offres sur les contrats Gaz / Électricité, nos consultants récoltent toutes les informations nécessaires à la mise en place d’un cahier des charges. Ils récupèrent les factures d’énergie de l’entreprise afin d’analyser les prix, les caractéristiques et les échéances de chaque contrat. Cette démarche est particulièrement utile en cas de demande pour des offres multisites. L’audit est aussi formalisé par la constitution d’une base de données utilisée pour la consultation des fournisseurs et la gestion des contrats de gaz naturel et d’électricité.

Définir le périmètre de négociation

Échanger avec les professionnels sur leurs besoins est une phase indispensable. Cela permet à nos courtiers de cerner les attentes et donc de définir précisément le périmètre de négociation des contrats d’énergie. Ces discussions permettent en effet de préciser les requêtes à formuler aux fournisseurs.

  • Type d’offre souhaitée : à prix fixe ou indexé, ARENH pour l’électricité, énergie de source renouvelable…
  • Durée d’engagement
  • Flexibilité du contrat si des évolutions importantes sont prévues (achat de matériel énergivore par exemple)
  • Services et clauses particulières

Votre chargé d’affaires vous explique à cette occasion les détails des contrats souscrits et répond à vos questions. Il vous fait également un point sur l’état des marchés de l’énergie et les prévisions à court et moyen terme. Peu de professionnels suivant de près l’évolution des prix, ce partage des connaissances est utile pour situer le cadre de la négociation à venir. L’appel d’offres auprès des fournisseurs de gaz et d’électricité peut alors être lancé.

Gérer l’appel d’offres Gaz / Électricité

Alliance des Énergies transmet le cahier des charges finalisé aux fournisseurs d’énergie. En réalité, il existe deux façons de procéder selon les procédures du fournisseur et la complexité de l’appel d’offres.

Pour certains contrats d’électricité et de gaz naturel, nos équipes de cotation se rendent directement sur les plateformes qui nous sont dédiées par les fournisseurs. Votre chargé d’affaires remplit les champs requis pour recevoir une proposition de contrat. C’est-à-dire qu’il transmet les informations incluses dans le cahier des charges. Comme vous avez préalablement rempli une autorisation de collecte des données, toute la procédure est légalement encadrée.

L’autre possibilité est que le consultant pricer contacte directement les fournisseurs pour faire sa demande de cotation. Ce cas de figure est d’ailleurs très fréquent puisque beaucoup de dossiers nécessitent un échange en direct. De toute façon, il est rare qu’un appel d’offres sur des contrats de gaz ou d’électricité s’effectue sans qu’Alliance des Énergies ait à négocier de vive voix avec les fournisseurs. Il existe effectivement beaucoup de points à négocier que ne gèrent pas les pricers en ligne.

Faciliter la prise de décision

Pour vous aider à choisir le meilleur contrat d’énergie, votre chargé d’affaires vous présente les propositions reçues dans un tableau comparatif des offres. Vous y trouvez les caractéristiques de chaque contrat et les préconisations faites par notre cabinet de courtage.

Alliance des Énergies est indépendant des fournisseurs donc nous n’avons pas d’intérêt à privilégier une offre par rapport à une autre. Les conseils que nous apportons aux professionnels ne changent rien à la réalité : vous choisissez le contrat que vous désirez, vous gardez pleinement le contrôle. Si aucune proposition de contrat ne vous satisfait, vous pouvez relancer l’appel d’offres ou mettre un terme à notre collaboration. Dans tous les cas, vous ne serez pas redevable à Alliance des Énergies car notre prestation est gratuite. Nous sommes rémunérés par les fournisseurs en tant qu’apporteur d’affaires.

Finaliser l’engagement

Les démarches administratives sont la dernière marche du processus d’appel d’offres sur la fourniture de gaz et d’électricité. Dans l’hypothèse où vous retenez l’une des offres présentées par Alliance des Énergies, nos services prennent en mains la finalisation de votre engagement. Nous entrons en contact avec votre fournisseur actuel pour vous réengager ou pour procéder à la résiliation le cas échéant. Nous prévenons aussi le lauréat de votre choix pour valider la proposition de contrat qui vous a été faite. Alliance des Énergies s’occupe de tout ce qui peut vous faciliter la vie.

Externaliser vos appels d’offres sur l’énergie

Alliance des Énergies est un cabinet de courtage constitué de spécialistes de la négociation de contrats Gaz et Électricité. Nous prenons en charge la gestion d’appels d’offres sur mesure pour réduire les charges des professionnels. L’expertise de nos consultants est un atout pour mettre en concurrence les fournisseurs d’énergie avec la plus grande efficacité. Avec un accompagnement complet et adapté aux besoins de l’entreprise, vous gagnez du temps et de l’argent.

Expert de l'énergie en entreprise

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