La fin d'exercice comptable est pour les entreprises un moment déterminant. C'est l'heure du bilan mais aussi de se projeter sur leurs capacités financières futures. Quelles sont les dépenses nécessaires pour assurer l'activité de la société ? Quels sont les investissements ou les économies envisageables ? À ce titre, il est important d'analyser ses contrats de fourniture de Gaz / Électricité pour estimer le budget énergie annuel de l'entreprise. Cela fait partie des éléments importants pour sécuriser le poids des charges sur un bilan comptable.
Optimiser ses comptes annuels, un challenge à relever
Dirigeant dans une PME / PMI, une société de services ou un groupe industriel, responsable achats ou artisan, tous les professionnels en charge de la gestion budgétaire d'une entreprise sont soumis au même casse-tête : comment optimiser leur trésorerie ? Dans un contexte de crise économique, l'avenir est pour le moins incertain. Il est donc compliqué de faire une estimation budgétaire mais certains sujets peuvent être cadrés.
Pour assurer la rentabilité, la viabilité ou la survie de l'entreprise, tous les postes des actifs et des passifs sont à étudier à la loupe : carnet de commande, salaires, charges fixes et variables, amortissements, provisions et dettes par exemple. Si vous êtes responsable de cette mission d'audit, l'aide de vos services comptables et les conseils d'un expert-comptable seront sans aucun doute utiles. Mais vous risquez de vous heurter à certaines limites lorsqu'il faudra examiner ce que vous coûte la fourniture d'électricité et de gaz.
Comment estimer votre budget énergie annuel ?
Bien sûr, il faut se pencher sur le poids des charges à payer pour le chauffage et l'éclairage des locaux, l'alimentation du matériel informatique et des équipements de production, etc. Mais envisager seulement la baisse de ces dépenses n'est pas un dogme applicable facilement. Ne serait-ce que parce que les objectifs des dirigeants et l'évolution prévue de l'activité influent sur le regard porté à la situation de la société.
En réalité, pour vos dépenses en énergie comme pour le reste, une véritable expertise est obligatoire pour prendre les bonnes décisions. C'est ce que vous apporte un consultant / courtier en énergie.
L'accompagnement d'un spécialiste des enjeux énergétiques montre en effet toute son utilité pour estimer le budget énergie annuel d'une entreprise. En tant qu'expert de la fourniture d'électricité et de gaz aux professionnels, il rassemble les informations indispensables pour apporter une valeur ajoutée à votre réflexion. Le consultant doit pour cela analyser les consommations des années antérieures et les factures d'électricité et de gaz. Il s'attache aussi à étudier les contrats souscrits auprès des fournisseurs d'énergie en validant leur cohérence avec les besoins de la société.