Teréga, transport et stockage du gaz

Teréga est un acteur européen du transport et du stockage de gaz naturel. Essentiellement active dans le sud-ouest de la France, la société détient 450 postes de livraison. Ses principaux clients sont des industriels et des collectivités publiques.

Teréga est le gestionnaire d'un réseau de gazoducs représentant 5 115 km au total. C'est 15,7% du réseau de transport français, le reste étant pris en charge et géré par GRTgaz. La société est également présente dans le stockage souterrain de gaz naturel grâce à deux sites historiques situés sur les anciens gisements de gaz du bassin de Lacq (64).

Transport de gaz naturel

Cette ancienne filiale de la société Total sous le nom de TIGF (Total Infrastructures Gaz France) est devenue Teréga (territoire réseau gaz) en 2018. Son champ d’action est international puisque ses installations permettent les interconnexions entre la France et l’Espagne. Le transporteur fait ainsi le lien entre les producteurs de gaz et les consommateurs professionnels et particuliers. Par la création de TRF (Trading region France) avec GRTgaz, Teréga peut s’appuyer sur le réseau du gestionnaire historique du transport du gaz naturel.

Stockage du gaz

Teréga possède deux sites souterrains de stockage du gaz naturel à Lussagnet (40) et Izaute (32). Leur capacité totale est de 6 Gm3 soit 25% du stockage total en France.

Le gaz est acheminé depuis des sites de production norvégiens et russes et via le terminal méthanier de Fos-sur-mer (13). Le stockage est effectué en nappe aquifère (injection et conservation du gaz dans les roches poreuses entourées de roches imperméables). En plus du grand sud-ouest, les deux sites alimentent une partie de la France et de l’Espagne.

Biométhane et énergies renouvelables

Investir dans des infrastructures de gaz renouvelable est un objectif du transporteur pour répondre à l’enjeu de la transition énergétique. Comme Storengy, il développe des solutions pour répondre au plan REPowerEU de la Commission européenne qui souhaite accélérer la production de biométhane (35 milliards de m3 d'ici à 2030).

Teréga travaille aussi sur l’hydrogène bas-carbone. Objectif pour 2050 : 40 TWh d’hydrogène injectés dans le réseau.