GRDF, réseau de distribution du gaz naturel

Filiale à 100% d’ENGIE, GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France. Il est donc l’intermédiaire entre le réseau de transport du gaz (réseau d'énergie géré par GRTgaz et Teréga) et le consommateur final.

Les missions du gestionnaire du réseau de distribution

L'objectif de GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est d’assurer le bon fonctionnement et la sécurité du réseau de distribution de gaz. L'entreprise est donc responsable de plusieurs activités sur le territoire français.

  • Acheminement du gaz naturel : construction et entretien du réseau de distribution
  • Raccordement des compteurs (lors de la mise en service)
  • Relevé des consommations
  • Dépannage

D'autres distributeurs assurent ce rôle sur certains secteurs : sociétés privées ou des entreprises locales de distribution (ELD). GRDF gère plus de 200 000 km de canalisations, couvrant ainsi 96% des quantités de gaz naturel distribuées en France.

Sur le marché du gaz, GRDF occupe la même situation qu'Enedis pour l'électricité. Il assure en effet une mission de service public de distribution d'énergie. Une mission qu'il doit assurer équitablement pour l'ensemble des consommateurs. Ce qui signifie sans aucune distinction en fonction du fournisseur auprès duquel le contrat est souscrit par l'entreprise ou le particulier.

Comme Enedis, GRDF n'est pas propriétaire du réseau de distribution en tant que tel. Il appartient directement aux collectivités locales : communes, syndicats intercommunaux ou encore départements. Elles sont d'ailleurs regroupées dans des associations à l'échelon du territoire : FNCCR, ANROC, FNSICAE, etc.

Comment est apparu le réseau GRDF ?

Le marché de l’énergie a connu de très importants changements ces dernières années. L'arrivée des fournisseurs alternatifs a en effet créé une concurrence nouvelle pour les fournisseurs historiques. La dérégulation du marché du gaz a notamment obligé GDF, en situation de monopole depuis 1946, à se réorganiser.

Afin de respecter les directives européennes, les réseaux de transport et de distribution ont ainsi été sortis des attributions de l'opérateur historique devenu entre-temps GDF SUEZ et aujourd'hui ENGIE. GRTgaz a été créé en 2005 pour gérer le réseau de transport. GRDF est depuis 2008 le principal gestionnaire français du réseau de distribution de gaz.