GRTgaz, réseau de transport du gaz naturel

GRTgaz est le gestionnaire du réseau de transport du gaz sur la quasi-totalité du territoire français. Sa mission principale de service public est d’assurer le bon fonctionnement de ce réseau d'énergie.

  • Création de gazoducs
  • Maintenance et sécurité
  • Gestion des stocks et des pics de consommation

GRTgaz doit également raccorder les consommateurs très énergivores en direct. C'est-à-dire sans passer par le réseau de distribution. Seuls de très importants sites industriels sont concernés. GRTgaz est en fait pour le gaz l'équivalent du réseau RTE pour l’électricité.

Les origines de GRTgaz

GRTgaz est une des filiales d'ENGIE (anciennement GDF SUEZ) au même titre que GRDF. Leur création respective en 2005 puis 2008 a été provoquée par l’ouverture du marché à la concurrence.

  • GRTgaz est responsable de la gestion des plus importantes canalisations à haute pression, appelés gazoducs. C'est le réseau de transport.
  • GRDF est en charge de la gestion des moyennes et petites canalisations. C'est le réseau de distribution.

La France ne produit plus de gaz, sinon de façon très marginale, depuis la fermeture du site de Lacq. L'importation est donc obligatoire. GRTgaz se charge de son acheminement des frontières jusqu’aux bassins locaux de distribution. GRDF distribue ensuite le gaz vers les compteurs des consommateurs.

GRTgaz et GRDF ont l'obligation d'acheminer le gaz pour l'ensemble des fournisseurs : historique (ENGIE, ex-GDF SUEZ donc) et alternatifs (SEFE Energy, etc.). La Commission de régulation de l'énergie (CRE) doit vérifier ce traitement équitable. Il n'y a ainsi aucune discrimination sur la qualité du gaz ou du service apporté aux consommateurs, quelle que soit l'identité de leur fournisseur de gaz.

Le transport du gaz naturel en France

Le réseau français de transport de gaz est l'un des plus importants d’Europe. La France possède en effet dans ses sous-sols le plus grand réseau de gazoducs du continent. En cumulé, cela représente plus de 32 000 kilomètres de canalisations de gaz naturel à haute pression. Deux entités s’occupent du fonctionnement, de l’entretien et de la gestion de ce réseau de transport : GRTgaz et Teréga (ex-TIGF).

Teréga n'intervient cependant que sur la partie quart sud-ouest de la France. GRTgaz est donc le gestionnaire de plus de 85% du territoire national.