Chaque mois, votre entreprise paie la fourniture de gaz et d’électricité. Peut-être que vous ou votre service achats étudiez attentivement chaque facture d’énergie, peut-être pas.

C’est une bonne pratique à adopter pour optimiser les dépenses de la société. Dans un processus de négociation / renégociation de vos contrats avec les fournisseurs, les consultants de notre cabinet de courtage commencent toujours par étudier vos factures d’électricité et de gaz naturel. Ils y relèvent souvent des erreurs de profilage entre la consommation réelle, les besoins de l’entreprise et l’offre souscrite.

Déchiffrer vos factures Électricité / Gaz

Certaines informations apparaissent obligatoirement sur une facture de gaz ou d’électricité. Avoir souscrit un contrat auprès d’un fournisseur historique ou alternatif n’a à cet égard aucune incidence. La présentation n’est par contre pas toujours la même, ce qui peut compliquer la compréhension. Voici les clés pour mieux comprendre les factures d’énergie de votre entreprise.

Infographie pour mieux comprendre vos factures d'énergie

Comprendre vos factures d'énergie

Coordonnées du fournisseur et de l’entreprise cliente

Les deux parties contractantes sont identifiées de façon détaillée sur chaque facture que vous recevez. Le nom du fournisseur apparaît, ne serait-ce que par son logo, ainsi que ses coordonnées. Vous pouvez ainsi le contacter par téléphone, mail ou via son adresse postale.

La plupart des fournisseurs proposent également un portail web personnalisé qui recense l’ensemble des informations concernant l’offre et les services souscrits. Si vous souhaitez demander un dépannage ou programmer des travaux à réaliser (hors contrat), contactez alors les gestionnaires de réseau dont les coordonnées sont affichées.

Figure aussi sur la facture d’énergie le nom de votre société, celui de la personne responsable et l’adresse postale. En tant que titulaire du contrat, votre entreprise possède un numéro de client voire un numéro de compte.

Identification des compteurs

Votre entreprise possède peut-être des locaux sur plusieurs sites pour autant de compteurs de gaz ou d’électricité. Chacun d’entre eux est décrit précisément sur la facture d’énergie pour permettre au fournisseur et au gestionnaire de réseau de le différencier.

  • Numéro de compteur et sa typologie : électromécanique, électronique, etc.
  • Puissance du compteur selon les besoins maximums identifiés
  • Point De Livraison (PDL) pour la localisation par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (Enedis ou une Entreprise Locale de Distribution). Certains fournisseurs utilisent plutôt la Référence d’Acheminement d’Électricité (RAE).
  • Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour la localisation par le gestionnaire du réseau de distribution de gaz (GRDF ou une Entreprise Locale de Distribution)

Profil de consommation

La consommation annuelle de référence (CAR) est toujours indiquée sur les factures de gaz. Les options tarifaires apparaissent elles sur les factures d’électricité. Elles sont souscrites selon le profil de l’entreprise, son mode et son volume de consommation.

  • Heures pleines / Heures creuses, Consommation d’Été / Hiver, Heures de pointe
  • Version d’utilisation : Courte / Moyenne / Longue
  • Réseau d’acheminement : Basse Tension (BT) / Haute Tension (HTA ou HTB)

Le montant dû au fournisseur est bien entendu affiché pour la période donnée, que ce soit pour la consommation réelle ou en fonction de la Quantité Annuelle Prévisionnelle (QAP). Le mode de règlement et les coordonnées du compte bancaire sont indiqués de même que la date effective du prélèvement automatique.

Fiscalité

Votre fournisseur ne vous facture pas seulement l’abonnement ou votre consommation réelle de gaz et/ou d’électricité. Il existe plusieurs taxes imposées par les pouvoirs publics qui pèsent fortement sur la somme totale à payer. Elles sont détaillées différemment selon les fournisseurs sur les factures mais tous les consommateurs doivent les payer.

Type d’offre d’électricité ou de gaz naturel

La facture d’énergie rappelle le contrat souscrit par votre entreprise auprès du fournisseur. Il en existe plusieurs genres entre les offres indexées, les offres fixes ou les Tarifs Réglementés de Vente. Les TRV du gaz naturel sont désormais uniquement accessibles pour les copropriétés (du moins jusqu’en 2023) depuis leur disparition définitive pour les entreprises.

Choisir une typologie d’offre plutôt qu’une autre est conditionné par l’analyse de l’ensemble des informations recensées sur la facture d’énergie. Il faut aussi prendre en compte les objectifs des dirigeants (économie, flexibilité, offre “verte”…) et les évolutions prévues de la société. Au final, cette décision n’est pas toujours évidente. Les conséquences peuvent être lourdes sur les charges de l’entreprise, il est donc conseillé de faire appel à un spécialiste pour faire le bon choix.

Expert de l'énergie en entreprise

Contactez un expert de l’énergie pour optimiser vos charges

    Pour aller plus loin