Storengy, stockage souterrain du gaz naturel

Maillon essentiel de la chaîne française d’approvisionnement et de distribution du gaz naturel, Storengy est le premier opérateur de stockage souterrain de gaz en Europe et le deuxième producteur de biométhane en France avec ENGIE BiOZ. Son activité tourne autour de 3 axes : le stockage, les gaz renouvelables et la géothermie.

Active depuis 1956 avec un premier site à Beynes, la marque Storengy est créée en 2005. Elle est une filiale à 100% d’ENGIE. La société commercialise et exploite des sites de stockage de gaz en France et en Europe qui représentent une capacité de 136 TWh.

Elle est aussi présente au Canada et en Chine. Storengy intervient au niveau de l’exploitation, du fonctionnement et de la maintenance des sites, des machines tournantes, des tuyauteries et des équipements électriques.

Gestion des stocks de gaz naturel

Storengy dispose de 21 sites de stockage pour une capacité totale de 12,2 milliards de m3. 14 sites sont en France, connectés au réseau de distribution de GRTgaz. Toutes les implantations n’utilisent pas la même méthode pour stocker le gaz naturel.

  • Nappe aquifère (9 sites) : le gaz est injecté et conservé dans des roches poreuses entourées de roches imperméables
  • Cavité saline (4 sites) : même principe qu’en nappe aquifère mais le gaz est contenu dans des formations salifères
  • Gisement déplété : l’énergie est stockée dans des anciens gisements de gaz naturel
  • Cavité minée revêtue : ouvrage constitué au sein de roches spécifiques servant à stocker le gaz

L’entreprise intervient également en qualité d’expert du forage en réalisant des études de faisabilité et des sous-sols.

Storengy et les énergies décarbonées

La transition énergétique fait aussi partie de la stratégie de développement de l’entreprise. Storengy se mobilise dans les énergies renouvelables (l’hydrogène, le biométhane et le méthane de synthèse) avec l’objectif d’en maîtriser toutes les étapes, de la production à la distribution dans le réseau d'énergie. Le stockage de la production d’EnR est d’ailleurs primordial puisqu’il permet de réduire le gaspillage de la production d’énergie renouvelable non consommée dite "fatale".

Agir localement et durablement

Storengy souhaite devenir un acteur local de la transition énergétique en déployant des solutions à l’échelle des territoires. Cette stratégie permet de répondre à 3 objectifs.

  1. Environnemental en réduisant les étapes de transport
  2. Social grâce à un investissement économique local
  3. Sociétal en mettant en relation les habitants, les institutions publiques et les industries

Dans cette démarche, de nombreux projets de production d’hydrogène issu d’énergie renouvelable voient le jour comme à Lille ou à Dijon afin d’alimenter des bus ou des bennes à ordures ménagères par exemple. Storengy participe également activement au projet HyPSTER qui consiste à développer le stockage souterrain à grande échelle d’hydrogène vert. Ce programme doit concrètement rentrer en expérimentation en 2023.