Les gestionnaires des réseaux de transport produisent chaque année un rapport sur l'approvisionnement en gaz en période hivernale. Il s'agit du Winter Outlook qui est un état des lieux autant qu'une étude des difficultés envisageables.

GRTgaz et Teréga sont les gestionnaires des réseaux de transport du gaz en France. Ils acheminent l'énergie issue principalement de pays comme la Russie ou la Norvège jusqu'aux réseaux de distribution. Ceux-ci sont gérés par GRDF et des Entreprises Locales de Distribution (ELD). À l'instar de la démarche de RTE pour l'électricité, GRTgaz et Teréga ont publié récemment leurs prévisions sur l'approvisionnement en gaz pour l'hiver 2019/20.

Hiver 2019/20 : horizon dégagé pour l'approvisionnement en gaz

Il ressort du rapport Winter Outlook que la sécurité de l'approvisionnement est assurée pour la période hivernale. Même si le pays connaissait une période de froid exceptionnelle, le système gazier serait capable d'assurer sa mission. Cette conclusion est établie par la mise en perspective des capacités commercialisables et des capacités souscrites. Une situation facilitée notamment par la mise en service de la TRF (Trading Region France). C'est la zone de marché unique pour l'ensemble du territoire qui rend le marché du gaz français plus solide.

3 scénarios ont été étudiés dans le rapport Winter Outlook par GRTgaz et Teréga. Les gestionnaires identifient les difficultés et les réponses apportées pour assurer l'approvisionnement en gaz partout en France en cas de :

  • Simulation d'un hiver froid au risque 2% (Pointe P2) correspondant à des températures exceptionnellement basses
  • Simulation d'un hiver relativement froid (base : hiver 2011-2012 avec une période de 3 jours consécutifs à la pointe P2)
  • Hiver 2017-2018 (plus forte consommation des trois dernières périodes hivernales)

Le bilan est favorable dans chacun des cas de figure. Aucune alerte n'est en effet identifiée qui pourrait mettre à mal la fourniture aux clients professionnels et particuliers. Et en écho provoquer une augmentation du prix du gaz.

[...] les capacités offertes aux expéditeurs ainsi que leurs niveaux de souscription pour l'hiver 2019-2020 (tous points confondus) sont suffisants pour couvrir l'alimentation des consommateurs français en cas de pointe de froid, même si les clients expéditeurs décident d'utiliser la totalité des capacités souscrites en sortie vers la Suisse et l'Espagne.
GRTgaz et Teréga, WINTER OUTLOOK 2019/2020