Les prévisions rassurantes de RTE (Réseau de Transport d’Électricité) ont été livrées dans un rapport publié fin novembre. Avec des températures conformes aux moyennes saisonnières, la demande ne devrait pas submerger les capacités d'approvisionnement d'électricité en France.

En tant que consommateur, chacun trouve normal que les appareils électriques soient alimentés en permanence. Et ce, quelle que soit la saison. Que la lumière jaillisse en appuyant sur un interrupteur, que les machines ou les photocopieurs fonctionnent à volonté ne va pourtant pas de soi. Notamment en période hivernale où des pics de consommation sont observés si le froid s'installe. Responsable du réseau de transport, RTE veille aux conditions d'approvisionnement en électricité sur l'ensemble du territoire.

Approvisionnement en électricité : une mission de service public

De nombreuses variables influent potentiellement sur la capacité de RTE d'approvisionner les réseaux de distribution gérés par Enedis et les Entreprises Locales de Distribution (ELD). Ces derniers sont ensuite en charge d'acheminer l'électricité auprès des consommateurs professionnels et des foyers français. Réseau de Transport d'Électricité doit pouvoir réagir si des événements de nature à impacter la consommation se produisent.

  • Températures particulièrement basses en hiver
  • Variation de la production des différentes sources (nucléaire, hydraulique, éolienne...) pour cause de maintenance ou problème technique
  • Contexte socio-politique, etc.

Pour l'hiver 2019/2020 RTE ne prévoit pas de difficulté notable dans l'approvisionnement en électricité. Les aléas cités ci-dessus peuvent cependant évoluer, par exemple si une vague de grand froid survient. À charge alors pour RTE de réagir en sollicitant les centres de production en France ou à l'étranger : Belgique, Allemagne ou Espagne principalement.

Le système électrique français est particulièrement thermosensible : la consommation électrique peut augmenter jusqu'à 2 400 MW par degré en moins en cas de vague de froid sévère et durable, soit l'équivalent de la consommation de Paris intra-muros.
RTE, L'équilibre offre-demande d'électricité pour l'hiver 2019-2020