Déjà fragilisés, les tarifs réglementés d’électricité vont probablement connaître une nouvelle augmentation en août 2020. Les factures de certains professionnels devraient augmenter de 1,58% selon les recommandations de la CRE.

Comme chaque année, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) préconise au gouvernement les ajustements tarifaires qu'elle estime nécessaires pour maintenir l'équilibre des marchés du gaz et de l'électricité. En pleine incertitude économique, sa recommandation d'augmenter le prix du TRV d'électricité est un coup dur pour les professionnels. La CRE demande en effet que les Tarifs Réglementés de Vente des petits consommateurs professionnels soient revus à la hausse : + 1,58%.

Prix du TRV d'électricité : une hausse qui dure, qui dure

En tant qu'autorité administrative indépendante, la CRE a notamment la mission de réguler les marchés de l'énergie. Ce qui passe par la mise à jour 1 à 2 fois par an des prix du TRV du gaz et de l'électricité. Ce type de contrats de fourniture en voie de disparition (voir ci-dessous) est réservé à l'opérateur historique, EDF, ainsi qu'aux Entreprises Locales de Distribution.

Une nouvelle fois, la tendance est à la hausse pour les offres d'électricité en TRV des petits consommateurs professionnels. Sont concernés les compteurs C5, également appelés compteurs bleus, dont la consommation est inférieure ou égale à 36 kVA. Si Barbara Pompili, nouvelle ministre de la Transition écologique, et Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, valident les recommandations de la CRE, les prix des TRV d'électricité augmenteront alors de 1,58% début août.

Cette majoration n'est pas la seule imposée en 2020 aux détenteurs d'une offre en tarif réglementé. En février dernier, leur contrat avant déjà connu un bond de + 2,4%.

Dans sa délibération, la Commission de régulation de l'énergie justifie cette nouvelle hausse par l'évolution des coûts d'acheminement. Les Tarifs d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité (TURPE) vont en effet augmenter au 1er août : + 2,75 %.

Une éligibilité à la baisse, des prix à la hausse

De moins en moins d'entreprises sont éligibles à des contrats aux tarifs réglementés. Depuis 2016, les pouvoirs publics réduisent l'accès à ces offres, les obligeant de fait à souscrire des offres de marché. Ce principe est d'ailleurs appliqué aux professionnels comme aux particuliers.

L'augmentation probable des prix du TRV d'électricité qui aura lieu d'ici quelques jours va renforcer l'attractivité de ces offres de marché. Plus variées et mieux adaptées aux besoins des entreprises, celles-ci ne sont toutefois pas forcément faciles à appréhender.

Les consultants du cabinet de courtage Alliance des Énergies vous guident dans votre recherche du meilleur contrat d'électricité. De l'élaboration du cahier des charges jusqu'à la gestion des tâches administratives, nous accompagnons pas à pas les dirigeants d'entreprise, les acheteurs et les gestionnaires de copropriété.