Acheter son électricité directement auprès d'un producteur d'énergie, c'est possible. Encore méconnu de beaucoup d'entreprises françaises, le PPA est pourtant une solution efficace pour lutter contre la hausse des prix de l'électricité et l'exploitation des énergies fossiles.

Déjà très répandu aux États-Unis, peu en Europe, le Power Purchase Agreement permet de changer son mode de fourniture d'électricité – ou de gaz, dans de rares cas. Il constitue une autre manière de consommer l'énergie, et convient au profil de nombreuses sociétés.

Qu'est-ce qu'un PPA énergie ?

Le PPA, pour contrat d'achat d'électricité (Power Purchase Agreement), conclut la vente d'énergie directement entre un producteur et un consommateur, sans passer par un fournisseur. Après avoir acheté l'électricité ou le gaz au prix convenu dans le cadre du PPA, l'entreprise est approvisionnée par le parc énergétique du producteur.

Le coût de l'énergie constitue l'un des principaux avantages du PPA. Ses tarifs sont fixés à l'avance et ne peuvent pas dépasser un certain plafond. Ce contrat vous préserve de la volatilité des prix du marché de l'énergie et des augmentations tarifaires liées aux pics de consommation. Il s'agit ainsi d'un investissement qui offre une visibilité à long terme. Car oui, le PPA énergie est un engagement sur l'avenir. Il se contracte pour une période de 5 à 25 ans.

Green PPA : le soutien aux énergies renouvelables

Régulièrement mentionné sous le nom de Green corporate PPA, le Power Purchase Agreement (PPA) est aussi une bonne manière pour les entreprises (corporate) de contribuer au développement des énergies renouvelables (Green). En effet, la structure est libre de choisir la provenance de l'électricité. Ce faisant, elle peut être issue de centrales nucléaires, certes, mais aussi et surtout de parcs éoliens, solaires ou d'installations hydroélectriques.

4 avantages du PPA énergie

En définitive, le PPA présente plusieurs avantages. Alternative au contrat d'énergie standard, il est à long terme une bonne solution financière, durable et écoresponsable.

  1. Stabilité des prix de l'énergie, pour une meilleure maîtrise de son budget
  2. Production d'énergie renouvelable, permettant de réduire son empreinte carbone
  3. Installations référencées, offrant une garantie sur la provenance de l'énergie (garanties d'origines fournies)
  4. Prise en charge des travaux, permettant de se décharger des contraintes d'installation et d'exploitation du parc énergétique

Et les désavantages ?

Toutefois, le PPA est un investissement sur le long terme. S'il assure une certaine sécurité financière, il peut devenir désavantageux en cas de baisse importante des prix de l'énergie sur une longue durée.

De plus, la production d'électricité issue d'énergies renouvelables reste fluctuante. Les quantités convenues à l'avance sont parfois susceptibles de ne pas être disponibles. Auquel cas, l'exploitant devra compenser ce manque financièrement ou à l'aide d'un tiers.

Quels sont les différents types de PPA énergie ?

Où est produite l'électricité qui vous est fournie ? Le mode de livraison peut varier en fonction du besoin et des moyens de la structure.

PPA on site

Lorsqu'une entreprise fait le choix d'un PPA "sur site", elle opte pour une méthode conjointement liée à un projet d'autoconsommation. La méthode "on site", dite locale, signifie que les installations énergétiques servant à vous approvisionner en électricité sont situées directement sur votre site professionnel, ou à proximité. L'énergéticien prend en charge le financement des travaux, de la conception à l'exploitation. Cette méthode permet aussi de réduire les frais d'approvisionnement de l'acheteur.

Le PPA énergie on site est accessible aux entreprises disposant d'un site adapté à l'installation d'un parc énergétique – généralement solaire. C'est pourquoi une étude de faisabilité est exigée.

PPA off site

Comme son nom l'indique, le contrat PPA "hors site" concerne les parcs énergétiques installés en dehors du terrain du client. La société consommatrice signe un contrat auprès d'un producteur propriétaire d'une installation (centrale éolienne, solaire, nucléaire…) livrant la part contractuelle d'électricité ou de gaz par le réseau de distribution.

En choisissant le PPA "off site", le client obtient des garanties d'origine sur ses actifs renouvelables. Ce document électronique prouve que la production d'électricité est issue d'EnR.

PPA financier

Contrairement aux deux précédentes typologies, l'entreprise ne consomme pas l'énergie qu'elle achète lorsqu'elle souscrit à ce contrat, aussi appelé PPA virtuel. Le client revend directement l'électricité sur le réseau. Elle vient en déduction de la facture.

PPA en France : une émergence encore timide

Si les Power Purchase Agreement sont en forte croissance depuis quelques années en Europe, leur développement reste encore limité dans l'hexagone. Selon une étude de l'agence E-CUBE demandée par la Commission de régulation de l'énergie, la France possède un marché PPA récent et moins dynamique que ses voisins européens. En effet, les parcs EnR signés en PPA entre 2015 et 2020 ont représenté moins de 10% de la capacité des installations du pays.

Aujourd'hui, le PPA énergie est davantage encouragé par les pouvoirs publics. La loi n°2023-175 du 10 mars 2023 a simplifié les procédures liées aux contrats d'achat direct d'électricité ; les banques soutiennent elles aussi les PPA en augmentant les possibilités de crédits.

Le contrat longue durée est d'ailleurs d'actualité. Le 26 juin dernier, EDF a conclu un PPA avec l'aluminerie Trimet. L'énergéticien s'engage à fournir 22 TWh d'électricité sur 10 ans.

À quelles entreprises s'adresse le PPA ?

Le PPA énergie nécessite l'achat d'électricité ou de gaz en grande quantité et impose de s'engager sur une longue période. Il s'adresse donc principalement aux grandes entreprises tertiaires et industrielles. Les sociétés de plus petite taille mais disposant d'un imposant terrain seront plutôt orientées vers l'autoconsommation.

Concrétisez votre projet PPA à l'aide d'experts

Quelle que soit la société, souscrire ce type de contrat n'est pas une décision à prendre à la légère. Alliance des Énergies aide les entreprises à concrétiser leur projet de PPA électricité. Nos consultants mettent leur expertise à votre service afin de conclure le contrat d'achat d'énergie le plus adapté à votre cahier des charges.

Au-delà du PPA, nous accompagnons tous les professionnels dans l'optimisation de leur budget énergie et dans leur stratégie environnementale. Gestion technique du bâtiment, autoconsommation solaire, négociation des contrats d'énergie, les solutions pour sécuriser vos dépenses énergétiques sont nombreuses. Alliance des Énergies est là pour les identifier en fonction de votre profil !