Comment suivre, superviser et optimiser les consommations d'une infrastructure ? La gestion technique du bâtiment (GTB) et la gestion technique centralisée (GTC) permettent de reprendre la main sur ses dépenses énergétiques. Particulièrement adaptée aux entreprises, la GTB est un système de pilotage sur lequel les professionnels seront bientôt obligés de s'appuyer. Fonctionnement, obligations, financement, on vous explique tout sur la GTB.

Système intelligent de contrôle de votre consommation, la gestion technique du bâtiment est génératrice d'importantes économies d'énergie. Si bien qu'elle est encouragée par l'État et les dispositifs de financement. En effet, une prime exceptionnelle arrivant à échéance fin 2023 est proposée aux professionnels souhaitant financer leur installation.

Qu'est-ce que la gestion technique du bâtiment ?

Chauffage, éclairage, électricité, climatisation, ventilation… Un bâtiment intègre de nombreux équipements dont la consommation pèse lourd sur la facture d'énergie. La GTB est un système informatique de gestion offrant une vue d'ensemble en temps réel sur les dispositifs de votre infrastructure, mais pas seulement. En effet, elle permet de mesurer, analyser et piloter vos équipements à distance afin d'améliorer leur efficacité énergétique. 4 types de missions sont remplies par la gestion technique du bâtiment.

  1. Assurer la sécurité des installations
  2. Automatiser et réguler les équipements techniques
  3. Gérer les températures et la qualité de l'air
  4. Analyser et optimiser les consommations du bâtiment

Gain de temps, renforcement de la sécurité, pilotage à distance, les avantages sont nombreux. La GTB permet de mieux comprendre comment consomme un bâtiment et ainsi de limiter ses dépenses. Selon la norme EN 15232, la GTB permettrait aux entreprises de réaliser au moins 20% d'économie d'énergie.

Système GTB : comment ça marche ?

Pour suivre et contrôler vos équipements à distance, la GTB est pilotable grâce à une interface dédiée. Lors de la pose du système, des capteurs et des actionneurs sont disposés sur les différentes installations techniques du bâtiment (chauffage, ventilation, sécurité incendie…). Les capteurs transmettent les données au logiciel. Ils permettent d'informer l'utilisateur de l'état des équipements et des températures des pièces. Pour réaliser une action, le logiciel envoie un ordre à l'actionneur qui agit sur le comportement des installations.

GTB et GTC : quelles sont les différences ?

Principalement utilisée dans le secteur industriel, la gestion technique centralisée (GTC) est aussi un très bon moyen d'optimiser la performance énergétique d'un site. La principale différence entre la GTB et la GTC concerne le nombre de lots pris en charge par le système. Un lot, au sein d'un bâtiment, s'apparente à un type d'installation ou de consommation spécifique : "lot électricité", lot "chauffage", etc.

Contrairement à la GTB, la gestion technique centralisée n'est pas capable de contrôler l'ensemble des lots du bâtiment. Un choix est à faire concernant sa fonction : gérer le chauffage (et la climatisation), la ventilation, la sécurité incendie ou l'électricité, par exemple.

L'installation d'une GTB est-elle obligatoire ?

L'acquisition d'un outil de gestion technique du bâtiment sera bientôt exigée pour de nombreuses entreprises. Cette obligation est fixée par le décret n° 2020-887 du 20 juillet 2020, dit décret BACS. Il s'inscrit dans la continuité du décret tertiaire, visant à réduire les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires.

GTB imposée par le décret BACS

Le décret BACS concerne les bâtiments non résidentiels disposant d'un système de chauffage, de ventilation ou de climatisation (CVC). L'installation d'une GTB est imposée progressivement.

  • 8 avril 2024 pour les bâtiments neufs dont la puissance du système CVC est supérieure à 70 kW
  • 1er janvier 2025 pour les bâtiments existants dont la puissance du système CVC est supérieure à 290 kW
  • 1er janvier 2027 pour les bâtiments existants dont la puissance du système CVC est comprise entre 70 kW et 290 kW

Les aides pour l'installation d'une GTB

Le prix de l'installation d'un système GTB est en moyenne de 25 €/m². Toutefois, la gestion technique du bâtiment peut être financée par les Certificats d'Économie d'Énergie. Visant à couvrir le coût des travaux de rénovation énergétique, les primes CEE prennent en charge une partie plus ou moins importante du financement. Elles sont accessibles aux propriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires ayant recours aux services d'un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Bonification exceptionnelle de la prime CEE en 2023

Jusqu'au 31 décembre 2023, le montant de la prime CEE est doublé pour l'acquisition d'une GTB. Dans le cas d'une amélioration d'un système déjà en place, l'aide est multipliée par 1,5.

Obligatoire et encouragée par les aides de l'État, l'installation d'une GTB contribue à réduire vos consommations, et donc vos factures d'énergie. De plus, elle aide les entreprises à atteindre les objectifs fixés par le décret tertiaire.

Mettez en place une GTB avec Alliance des Énergies

Par de nombreuses actions, Alliance des Énergies accompagne les professionnels dans l'optimisation de leur budget énergie. Stratégie énergétique, négociation des contrats Électricité / Gaz, mais aussi gestion technique du bâtiment ! Tout au long du processus de suivi, nos experts vous aident à concrétiser votre projet d'acquisition d'une GTB et à respecter les obligations des décrets en vigueur.

  • Audit énergie et définition de vos besoins
  • Valorisation des primes CEE (financement GTB)
  • Installation du système GTB
  • Validation des objectifs du décret tertiaire