Comme chaque trimestre, la Commission de régulation de l'énergie publie l'observatoire des marchés de détail de l'électricité et du gaz. La principale information pour le 3e trimestre 2019 est la poursuite d'un mouvement de fond. Les entreprises (et les particuliers) sont de plus en plus nombreuses à contracter une offre de marché auprès des fournisseurs alternatifs.

Ce qu'il faut retenir du rapport sur les marchés de détail de l'énergie au 3e trimestre 2019

L'Observatoire de la Commission de régulation de l'énergie est un indicateur de l'évolution des marchés de détail de l'électricité et du gaz. Pour le 3e trimestre 2019 comme pour tous ceux qui l'ont précédé, son contenu repose principalement sur des données chiffrées. Même s'il est inévitable de s'y plonger pour dégager des tendances globales sur les marchés de l'énergie, Alliance des Énergies vous permet d'éviter ce "plaisir". Voici donc les principaux enseignements à retenir. Les amoureux des chiffres trouveront toutefois en bas de page le lien pour consulter le rapport dans son ensemble.

La fin des TRV est en marche

La fin des Tarifs Réglementés de Vente du gaz sera effective pour tous les professionnels consommateurs de gaz en décembre 2020 (2023 pour les gestionnaires de copropriété). Elle est déjà une réalité pour les consommateurs d'électricité à l'exception des petits professionnels (moins de 36 kVA annuels).

Il est ainsi normal d'observer qu'entre le 30 juin et le 30 septembre 2019, 28 000 nouveaux sites professionnels ont choisi une offre de marché pour la fourniture d'électricité. Ils étaient comparativement 37 000 de plus entre le 1er et le 2e trimestre 2019. Sur cette même période du 3e trimestre 2019, les offres de marché pour le gaz ont capté 1 000 sites supplémentaires.

Les fournisseurs alternatifs séduisent de plus en plus d'entreprises

Parmi les 28 000 sites nouvellement en offre de marché, 6 000 sont devenus clients auprès des fournisseurs historiques (EDF et les ELD). 22 000 sites ont donc choisi les fournisseurs alternatifs soit environ 3 clients sur 4.

Pour autant, les parts de marché des fournisseurs historiques sont toujours majoritaires pour la fourniture d'électricité. Ils ont ainsi pour clients :

  • 60% des grands sites non résidentiels
  • 62% des sites moyens non résidentiels
  • 76% des petits sites non résidentiels dont 67% en TRV

Sur le marché de détail du gaz naturel, les fournisseurs historiques ont perdu 5 000 sites quand les fournisseurs alternatifs en gagnaient 6 000. Après un quasi stabilité durant le 2e trimestre 2019, cette évolution est notable. La répartition des parts de marché est par contre bien différente de celle du marché de l'électricité.

  • 75% des sites non résidentiels raccordés au réseau de transport sont clients des fournisseurs alternatifs
  • 55% des sites non résidentiels raccordés au réseau de distribution sont clients des fournisseurs historiques dont 9% en TRV

Autres enseignements du rapport de la CRE sur les marchés de détail durant le 3e trimestre 2019

  • Les Tarifs Réglementés de Vente pour l'électricité (tarif bleu non résidentiel) ont connu une forte augmentation : +7,7% au 1er juin, +1,34% au 1er août 2019
  • À l'exception de certaines offres vertes, les offres de marché en électricité sont moins chères que les TRV : -6% à -3% auprès de la plupart des fournisseurs
  • Les TRV pour le gaz poursuivent la baisse amorcée en début de l'année 2019
  • Les offres à prix variable de la plupart des fournisseurs de gaz sont plus compétitives que les offres TRV

Méthodologie employée

La Commission de régulation de l'énergie se base sur les données collectées auprès des fournisseurs historiques et des principaux gestionnaires de réseaux (transport et distribution) pour établir ses rapports sur les marchés de détail de l'électricité et du gaz. La CRE distingue alors plusieurs segments de consommateurs professionnels.

Pour l'électricité :

  • Grands sites non résidentiels : puissance souscrite d'au moins 250 kW
  • Sites moyens non résidentiels : entre 36 et 249 kW de puissance souscrite
  • Petits sites non résidentiels : puissance souscrite inférieure à 36 kVA

Pour le gaz :

  • Sites non résidentiels directement raccordés au réseau de transport
  • Sites non résidentiels raccordés au réseau de distribution