Malgré des baisses conjoncturelles, le marché du gaz est haussier sur la durée. C'est-à-dire que l'approvisionnement coûte de plus en plus cher. Pour maîtriser le coût de la fourniture de gaz, les entreprises peuvent réduire leur consommation. Le meilleur moyen pour contrôler votre budget énergie reste cependant de choisir une offre correspondant exactement à vos besoins. D'où l'intérêt de mettre en concurrence les fournisseurs pour établir un comparatif des prix du mégawattheure de gaz pour les professionnels.
Gaz naturel : du monopole à la mise en concurrence
Depuis le début des années 2000, les marchés de l’énergie, et notamment du gaz, se sont libéralisés. Plusieurs fournisseurs dits alternatifs concurrencent désormais le fournisseur historique ENGIE (anciennement GDF SUEZ). Chacun se positionne sur des segments de clientèle avec des offres adaptées selon les profils.
- Professionnels ou particuliers
- Consommation principalement estivale ou hivernale
- Profil plus ou moins énergivore, de quelques kWh par mois à plusieurs MWh par jour
Plusieurs tarifications existent donc pour les entreprises qui doivent comparer les contrats proposés pour se fournir en gaz. Difficile pour un professionnel non averti de choisir un fournisseur de gaz sans l'aide d'un expert. C'est ce que vous propose le cabinet de courtage Alliance des Énergies. Notre rôle est de vous accompagner sur l'ensemble du processus de souscription d'un contrat de fourniture de gaz.
- Définir les besoins de votre entreprise en fonction de plusieurs critères : domaine d'activité, consommation réelle et prévisionnelle, site unique ou multisites, etc.
- Établir un comparatif des prix du MWh de gaz auprès des principaux fournisseurs
- Identifier les possibilités d'optimisation des coûts par une exonération ou un taux réduit de TICGN
Quel contrat de gaz naturel choisir ?
Mettre en concurrence les fournisseurs de gaz vous permet de comparer leurs offres et les services inclus. De premier abord, on pourrait croire que l'offre la moins chère est la meilleure. Ce n'est pourtant pas toujours le cas. D'abord, si la demande de cotation est effectuée sans établir un cahier des charges sur mesure, les propositions ne correspondront sans doute pas aux besoins. Avec le risque de payer beaucoup plus cher si le profil a été mal évalué.
Le type d'offre joue aussi beaucoup pour sécuriser votre budget énergie : tarif réglementé, indexé ou fixe. Là encore, le prix lors de la souscription ne doit pas être le seul élément de comparaison des fournisseurs de gaz.