Comprendre le mécanisme et les facteurs qui régissent l'évolution des tarifs du gaz naturel permet de mieux appréhender la négociation d'un contrat d'énergie. Même s'il est remis en cause régulièrement en tant qu'énergie fossile, le gaz est indispensable, directement ou indirectement, à une bonne partie de l'activité humaine. Son prix et sa disponibilité sont donc des enjeux majeurs qui enflamment les relations internationales et les échanges commerciaux.

Évolution des tarifs du gaz, un sujet brûlant

De nombreux professionnels et entreprises subissent l’augmentation des prix du gaz naturel. Conjoncture et principe de l’offre et de la demande sont les principales raisons qui impactent les factures des professionnels.

Les achats de gaz sur le marché de gros

Le prix de la molécule de gaz est déterminé sur le marché de gros, des places boursières majoritairement réservées aux fournisseurs. Les achats ont lieu sur des points d’échange virtuels du réseau de transport appelés PEG (point d’échange de gaz). La bourse européenne de l’énergie est appelée l'European Energy Exchange (EEX).

Lorsqu’un État souhaite être approvisionné, il achète le plus souvent directement auprès des pays producteurs. C'est le cas de la France qui ne produit pas de gaz naturel et est donc tributaire des importations. Le gaz acheté chemine ensuite jusqu’aux réserves de stockage via des gazoducs ou via des méthaniers sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL) adapté au transport maritime.

Importations gaz France
Importations du gaz naturel en France (2020)

La loi de l’offre et de la demande

Le mécanisme des tarifs du gaz dépend du rapport entre offre et demande. L'offre fluctue principalement en fonction de la volonté des états producteurs, des spéculations des investisseurs et des capacités de production. Par exemple, un problème de maintenance va réduire le volume de gaz disponible et faire monter les prix.

Ce qui détermine le prix du gaz pour un professionnel se joue au niveau international, en grande partie dans les réunions entre producteurs de gaz et de pétrole (ce sont souvent les mêmes pays). Plusieurs entités intergouvernementales existent, leur but étant de contrôler les quantités d'énergie mises sur le marché pour contrôler les prix. Les problématiques géopolitiques ayant bien entendu un rôle important.

  • FPEG : Forum des Pays Exportateurs de Gaz qui rassemble plus de 70% des réserves de gaz de la planète. Parmi ses membres dont ne font pas partie les États-Unis, premier producteur mondial : Algérie, Iran, Russie, Qatar, Venezuela...
  • OPEP : Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole dont font partie notamment l'Algérie, l'Arabie Saoudite, l'Iran, le Nigeria ou le Venezuela. D'autres pays participent à sa version élargie (OPEP+), au premier rang desquels la Russie, le Mexique et le Kazakhstan.

Le pétrole : un facteur déterminant dans la constitution du prix du gaz naturel

Historiquement, le gaz naturel est indexé sur le prix de l’or noir. Deux raisons principales à cela :

  • Maintien de l'équilibre de compétitivité entre les pays exportateurs de gaz et de pétrole
  • Utilisation du pétrole à la place du gaz naturel : en cas de pénurie et pour diminuer la dépendance au gaz dans les process de fabrication de l’électricité

Une interdépendance mondiale

Certains événements comme une catastrophe naturelle ou la pandémie du Covid-19 peuvent déréguler les marchés de l'énergie. Mais c'est surtout la politique internationale qui exerce une influence immédiate sur l'évolution des tarifs du gaz.

Le contrôle de l'énergie, et plus largement des ressources naturelles, est un sujet de discorde et de tension entre nations. Selon les objectifs des pays producteurs et l'emprise du pouvoir sur les opérateurs privés, le gaz est plus ou moins abondant. Cela provoque une hausse ou une baisse de son prix sur les marchés, entraînant dans son sillage les tarifs d’électricité. De fait, le gaz est une arme économique redoutable.

La guerre entre l’Ukraine et la Russie a ainsi eu des répercussions directes sur les prix du gaz pour tous les pays d’Europe. Le gouvernement russe a imposé le paiement en roubles et réduit le flux des livraisons. De leur côté, les européens ont cherché des alternatives pour se libérer de leur dépendance au gaz russe. Avec une moindre disponibilité et des incertitudes à courte échéance comme sur le long terme, les marchés sont devenus très volatils. Conséquence :  des évolutions brutales et nombreuses du prix du gaz.

Le stockage du gaz naturel

Le gaz naturel doit être disponible sans interruption pour les consommateurs. La solution est donc de constituer des stocks. Cette notion de stockage est importante car elle permet de réguler les prix qui sont établis par le rapport offre / demande.

L'Europe impose à ses membres de constituer des réserves de gaz à hauteur de 90% de leurs capacités de stockage avant le mois d’octobre de chaque année. Le but est de pouvoir fournir de l’énergie et d’éviter une surtension de la demande pendant la saison de chauffage. Cette obligation de stockage permet aussi d’anticiper d’éventuelles conséquences liées à des tensions qui rendraient l’approvisionnement incertain et feraient alors évoluer les tarifs du gaz à la hausse.

Expert de l'énergie en entreprise

Contactez un expert de l'énergie pour négocier vos contrats de gaz naturel

    ATTENTION : services réservés aux PROFESSIONNELS

    Pour aller plus loin