Le prix payé par un professionnel pour sa consommation d'électricité représente une charge qu'il ne faut pas hésiter à challenger. Plusieurs solutions existent en effet pour réduire ces dépenses. Si vous êtes dirigeant ou responsable achats, vous connaissez notamment le poids des différentes taxes. Il est d'environ 2/3 du montant total de vos factures. Mais savez-vous que même la fiscalité sur l'électricité ouvre des possibilités pour optimiser le budget énergie de l'entreprise ?
La fiscalité sur l'électricité imposée aux professionnels
CSPE
La Contribution au Service Public de l’Électricité est une taxe à laquelle tous les professionnels sont soumis. La CSPE dépend de la consommation, représentant en moyenne 16% de la facture d’électricité. Il est toutefois possible de bénéficier d’un taux réduit ou d’une exonération de CSPE selon le profil de l’entreprise cliente.
La CSPE a été absorbée en janvier 2016 par la TICFE (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité) qui a repris son nom. Ses recettes sont affectées au budget de l’État.
CEE
Les consommateurs contribuent au financement par les fournisseurs du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie. Son montant est variable. Même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'une défiscalisation, une entreprise peut utiliser le mécanisme des CEE à son profit. Il permet en effet de financer vos travaux de rénovation sous réserve d'éligibilité.