Dans un contexte difficile sur tous les plans, les professionnels prennent de plein fouet la crise économique engendrée, ou accentuée, par la crise sanitaire du Covid-19. Toutes les possibilités doivent être envisagées pour leur redonner de la souplesse budgétaire. Comme se pencher sur leur stratégie énergétique.

La principale préoccupation des professionnels est d'affronter la crise économique sans précédent à laquelle ils sont confrontés. Parmi les leviers à actionner, l'optimisation de leur budget énergie est l'un des sujets qui doit être mis sur la table. La fin d'exercice comptable de l'entreprise est une occasion particulièrement opportune comme l'explique Linda Bey, responsable des ventes internes chez Alliance des Énergies.

Qu'apporte un consultant en énergie aux entreprises dans la période actuelle ?
Ce que nous vivons depuis mars dernier est inédit pour tout le monde. Nous avons vécu, et nous vivons encore, des événements inimaginables il y encore quelques mois. Pour en rester à ce que je maîtrise, les professionnels naviguent à vue pour bon nombre de sujets dont fait partie la fourniture d'énergie.

Plus que jamais, Alliance des Énergies leur offre une solution clé-en-main pour desserrer l'étau financier. Quand on connaît le poids des factures d'énergie sur le budget des entreprises, c'est une piste prometteuse que d'étudier le potentiel d'économies à réaliser.

Les professionnels ne peuvent pas se débrouiller seuls ?
En théorie peut-être, dans les faits rarement. Et j'y vois deux raisons principales. Premièrement, la crise économique actuelle bouleverse tout. Des chefs d'entreprises aux responsables des achats, ceux qui pourraient s'occuper de l'optimisation de leurs dépenses en électricité et en gaz sont débordés. Ils sont plus préoccupés, et je les comprends !, à remplir le carnet de commande et à réduire les frais pour pouvoir payer les salaires et les charges.

"Aider les entreprises à affronter la crise économique"

La fin d'année civile est en plus synonyme de fin d'exercice pour beaucoup de sociétés. Les hauts et les bas de l'activité économique en 2020 vont laisser une trace profonde. Établir le bilan financier ne va donc pas être une partie de plaisir pour la plupart des professionnels. Idem pour estimer leur budget énergie pour 2021.

Alliance des Énergies aide les entreprises à affronter la crise économique et à supporter la tension imposée par la crise sanitaire. Nos consultants ont en effet de véritables atouts à leur proposer pour surmonter la période actuelle.

C'est à dire ?
En temps normal déjà, les consultants d'Alliance des Énergies ont un gros travail pédagogique à faire auprès des professionnels pour les éclairer sur les marchés de l'énergie, les différents acteurs et même pour décrypter leurs facture d'énergie. Il faut les convaincre qu'ils ne sont pas condamnés à subir la tendance haussière de leurs dépenses en gaz et en électricité pour chauffer ou éclairer leurs locaux, faire fonctionner notamment les ordinateurs, les machines à café ou les appareils de production de l'entreprise.

Lorsque la crise du Covid-19 a éclaté au cours du 1er trimestre 2020, nous avons tout de suite réalisé l'impact qu'aurait le dévissage du cours du pétrole sur le prix du gaz par exemple. Cela a créé des opportunités proprement incroyables pour nos clients. Nous avons donc contacté tous ceux qui pouvaient profiter de ce contexte pour s'engager à de meilleures conditions tarifaires. Cette réactivité et notre capacité à engager une négociation commerciale favorable aux entreprises leur a permis de réaliser des économies substantielles ou a minima de limiter la casse.

"Une économie de 15 000€ par an sur la fourniture d'électricité"

C'est notamment ce qui est arrivé à une entreprise de la plasturgie qui a économisé 15 000 € sur son budget annuel d'électricité. Nous avons fait gagner du temps et de l'argent à ses dirigeants en nous occupant de tout : cahier des charges, mise en concurrence des fournisseurs d'électricité, formalités administratives, etc. Désormais, ils bénéficient d'un nouveau contrat qui réduit fortement leurs mensualités.

Renégocier des contrat d'énergie est le seul moyen pour aider les entreprises à affronter la crise économique ?
Non, même si c'est ce qui touche le plus de monde. Il existe également la possibilité d'alléger la fiscalité qui pèse sur les professionnels. Selon le profil de la société et sa consommation d'énergie, nous proposons des solutions de défiscalisation. Après avoir validé l'éligibilité de l'entreprise, Alliance des Énergies monte le dossier de demande d'exonération, de taux réduit voire de remboursement de taxes sur l'énergie.

Le financement de travaux de rénovation énergétique est aussi un moyen pour les entreprises de faire des économies. C'est le dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie qui permet cela. Les primes CEE sont accessibles aux professionnels sous forme d'une aide financière pour l'amélioration de la performance énergétique de leurs bâtiments, en rénovant l'isolation thermique par exemple. Cela concerne aussi les systèmes de chauffage, de ventilation ou d'éclairage pour ne citer que quelques-uns des travaux éligibles.

Toutes les thématiques en lien avec l'énergie sont ainsi abordées avec les entreprises qui nous font confiance. Alliance des Énergies se positionne comme un partenaire qui intervient au niveau stratégique et opérationnel. Ensemble, nous définissons et nous mettons en œuvre la politique énergétique la mieux adaptée à leurs besoins.