Le président de la République française s'est exprimé il y a quelques jours sur la question énergétique en France qui est un enjeu stratégique majeur. Une question brûlante en pleine crise des prix du gaz et de l'électricité. Notamment au niveau de l'indépendance française et de sa capacité de production.

La dépendance de la France aux importations de gaz, le climat géopolitique tendu entre la Russie et l'Ukraine avec l'avenir de Nord Stream 2 en suspens, les difficultés d'approvisionnement, la moindre disponibilité du parc nucléaire français et bien sûr la hausse galopante des coûts de l'énergie sont les principaux ingrédients d'une situation explosive. Déjà sous pression pour réussir à tenir ses engagements environnementaux, l'État français doit faire des choix forts. Mais lesquels ? Quelle stratégie énergétique adopter en France pour retrouver de la stabilité, redonner de l'air aux consommateurs et offrir de la visibilité aux professionnels ?

All in sur l'électricité

L'objectif principal de la stratégie énergétique est de sortir des énergies fossiles pour atteindre la neutralité carbone et de réduire de 40% la consommation d'énergie d'ici 2050. Pour le premier point, la France mise tout sur l'électricité. D'abord car notre pays n'est pas un producteur de gaz et ensuite parce que la part "verte" de cette énergie est encore faible.

RTE a lancé une grande concertation pour trouver des solutions permettant de concrétiser cette ambition. Résultat, 6 scénarios de mix production-consommation présentés en octobre 2021. Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 10 février dernier à Belfort son choix parmi les propositions faites.

Le mix énergétique français pourrait donc être composé à l'avenir "exclusivement" d'électricité d'origine renouvelable et nucléaire. Pas encore clairement identifié, il se rapprocherait des scénarios RTE N2 (production électrique : 63% de renouvelable et 36% de nucléaire) et N03 (50%-50%).

Stratégie énergétique RTE
@RTE - LES SCÉNARIOS DE MIX DE PRODUCTION À L'HORIZON 2050

Ce choix stratégique est, sans surprise, sujet à polémique à quelques semaines des élections présidentielles d'avril prochain. En fonction du résultat, il pourrait d'ailleurs évoluer selon l'orientation politique du nouveau gouvernement.

La stratégie énergétique de la France dans le détail

L'électricité nucléaire est désormais considérée comme une énergie verte par la Commission Européenne ou du moins "bas carbone". Son développement est le principal axe pour moins subir les pressions géopolitiques, réduire notre dépendance envers les pays producteurs et répondre à un besoin exponentiel d'électricité.

  • Les réacteurs en état de produire de l'électricité ne seront plus fermés à part pour des raisons de sûreté
  • Durée de vie des centrales nucléaires prolongée au-delà de 50 ans
  • Construction de 6 EPR de 2ème génération dont un qui rentrera en service en 2035 et 8 supplémentaires mis en chantier avant 2050. Ce nouveau virage nucléaire aboutirait à 25 GW d'énergie atomique en plus (60 GW actuellement).

Le déploiement des sources renouvelables est le second axe privilégié. Il doit au moins autant que le nucléaire permettre de répondre aux problématiques de la France d'ici 2050.

  • Énergie solaire : puissance installée multipliée par 10 pour atteindre 100 GW
  • Éolien terrestre : doublement de la puissance pour atteindre environ 40 GW
  • Éolien en mer : développement d'une cinquantaine de parcs éoliens en mer pouvant produire 40 GW d'électricité

Moins et mieux consommer

La baisse de nos consommations d'énergie (-40% pour 2050 pour rappel) est aussi un objectif prioritaire. Plusieurs résolutions sont mises en avant : rénover les bâtiments énergivores, électrifier le parc automobile, décarboner l'industrie et développer l'hydrogène décarboné.

Quelles solutions pour les professionnels ?

Un professionnel peut réduire sa consommation en utilisant ces leviers. En plus de travaux de rénovation, il peut également mettre fin au gaspillage en s'équipant de matériel à haute performance énergétique. Ces projets peuvent être financés par le dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie (primes CEE).

Alliance des Énergies accompagne les professionnels dans leur gestion énergétique globale. Nos consultants sont à votre disposition pour définir une stratégie sur mesure. Vous bénéficiez de plusieurs options pour optimiser vos factures Gaz / Électricité.

  • Négociation de contrat sur mesure
  • Optimisation fiscale
  • Accès aux primes CEE