Souscrire des contrats sur mesure d’électricité et de gaz est le meilleur moyen de réduire les factures énergétiques d'une entreprise. C'est même un challenge indispensable, quoique complexe, pour optimiser la trésorerie d'une société. Les dirigeants de PME qui se lancent dans cette démarche réalisent combien cela prend du temps et le niveau de compétences techniques qui est nécessaire.
Pour mener à bien cette mission stratégique, l’accompagnement d’un courtier en énergie est d'un apport inestimable. Habitué à négocier des contrats d'énergie auprès des fournisseurs, le cabinet conseil Alliance des Énergies accompagne les professionnels avec une approche globale de réduction des coûts.
Comment réduire ses factures d'énergie ?
Les dépenses pour l'approvisionnement en énergie pèsent lourdement sur le compte d'exploitation des entreprises dans leur grande majorité. Les besoins en électricité et en gaz concernent directement ou indirectement tous les métiers et toutes les activités professionnelles.
- Éclairage des bureaux, des bâtiments accueillant du public, des ateliers, des parkings, des entrepôts, etc.
- Alimentation des outils bureautique (ordinateurs, imprimantes…), de fabrication (machines-outils...) et d’autres appareils comme les machines à café par exemple...
- Chauffage des locaux administratifs, de production, des espaces de réception, des parties communes…
Il est possible d’agir à différents niveaux pour diminuer les charges budgétaires sur l’énergie. Moins consommer est la première des solutions mais elle a ses limites. De plus, elle n’est pas toujours réalisable, ou difficilement, pour une PME. Et encore moins pour une PMI dont l'activité est énergivore.
Faire appel à notre cabinet conseil est sans doute la solution la plus efficace pour réduire les factures d’électricité et de gaz de son entreprise. Alliance des Énergies actionne plusieurs leviers pour générer des économies immédiates et sur le long terme.
Négocier des contrats Gaz / Électricité adaptés
Pour les PME, souscrire des contrats de fourniture d'énergie au juste prix est un défi stratégique. Il en va de la bonne gestion de sa trésorerie avec un double effet bénéfique : améliorer le bilan comptable en diminuant les dépenses en électricité / gaz et attribuer les ressources dégagées à d’autres postes budgétaires.