Au sein d’une PME / PMI, les factures de gaz pèsent souvent lourd sur la trésorerie. Plusieurs raisons expliquent cela. Tout d’abord, les prix sont haussiers sur la durée. Ensuite, les dirigeants ne savent pas tous qu’ils peuvent réduire leur budget en mettant en concurrence les fournisseurs d’énergie. Ce qui implique d’analyser le profil de la société avant d’en arriver à la comparaison des offres de gaz naturel. Alliance des Énergies, courtier en énergie pour les PME, propose des solutions opérationnelles aux professionnels pour gérer ce processus d’optimisation des coûts.
Comment comparer les offres de gaz pour les PME ?
Dans une PME / PMI, il est fréquent que le dirigeant doive également gérer les contrats d’énergie notamment pour l’approvisionnement en gaz. Il est parfois secondé par un responsable des achats ou un directeur financier selon la taille et l’organisation de la société.
L’avantage est que chacun connaît très bien l’activité et les ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. A contrario, personne n’a d’expertise particulière dans la négociation de contrats d’énergie. Pouvoir souscrire la meilleure offre Gaz est donc plus aléatoire que dans une structure qui bénéficie de ces compétences techniques.
Comparaison des offres Gaz disponibles pour les PME
- Prix fixe : tarif figé pendant toute la durée du contrat. Cependant, le prix de l’abonnement, de l’acheminement et des taxes peut évoluer.
- Offre de marché à prix indexé : L’évolution du prix du kWh suit celle d’un indicateur déterminé. Avec une catégorie particulière de contrat où le référentiel variable est le tarif réglementé de vente (TRV).
- Offres vertes : elles sont basées sur un gaz "vert" issu de la méthanisation. Autre possibilité, le fournisseur commercialise des contrats compensés carbone.