L'optimisation de votre compteur par un changement de profil implique de modifier l'ensemble du raccordement. Le gestionnaire du réseau établit alors un devis ainsi qu’un échéancier des travaux nécessaires. Sur la durée, votre entreprise sera de toute façon gagnante au niveau financier.
Choisir la version d'utilisation
Le choix de la version d’utilisation est aussi un facteur déterminant dans l’optimisation des compteurs. Lors de la souscription / renégociation, trois possibilités s'offrent en effet à vous. C'est l'usage par votre entreprise du réseau public d’électricité qui détermine ce critère.
- Courte Utilisation (CU) pour une utilisation classique : restaurant, boulangerie… L’abonnement est très attractif mais le prix de l’électricité est plus cher.
- Moyenne Utilisation (MU) pour une utilisation moyenne : hôtel-restaurant…
- Longue Utilisation (LU) pour une utilisation linéaire et importante. Par exemple un glacier ou une entreprise dans la chaîne du froid. L’abonnement est un peu plus cher mais le prix de l’électricité est très attractif.
Optimisation de la puissance des compteurs
Les offres souscrites par les professionnels ne correspondent pas toujours à leurs besoins. La conséquence est principalement d'alourdir la facture.
- Si la puissance souscrite est sous-évaluée : l'entreprise paie des pénalités car elle consomme plus que ce qui est prévu dans le contrat
- Si la puissance souscrite est surévaluée : l'entreprise surpaie sa fourniture d'électricité en rapport avec ses besoins
En résumé, si la puissance est mal ajustée, l'entreprise peut améliorer ses performances énergétiques en évitant de gaspiller de l'argent pour l'acheminement de son électricité via le TURPE. Créé en 2000, les Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité financent l’entretien, l’exploitation et le développement des réseaux de transport et de distribution électriques français. Leur montant est fixé tous les 4 ans par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) mais il peut être revu chaque année. Son coût est déterminé selon la puissance souscrite, l’horosaisonnalité et l’électricité consommée.
Pour optimiser la puissance de vos compteurs, vous devez obtenir de votre fournisseur actuel un feuillet de gestion. Il donne à nos spécialistes de l'énergie les informations nécessaires pour vous faire bénéficier d'un contrat mieux adapté à votre entreprise.
- Consommation annuelle
- Facturation
- Puissance atteinte par poste de consommation horo-saisonnier