Optimiser ses comptes annuels, un challenge à relever

Actuellement, et plus que jamais sans doute, les professionnels abordent les mois à venir avec la plus grande prudence. C’est notamment le cas pour les entreprises qui sont en fin d’exercice. Il est l’heure pour elles de finaliser leur compte de résultat mais aussi de se projeter sur leur capacités financières futures. Quelles sont les dépenses nécessaires pour assurer l’activité de la société ? Quels sont les investissements ou les économies envisageables ? À ce titre, estimer le budget énergie annuel de l’entreprise fait partie des éléments importants pour sécuriser le poids de ces charges sur leur bilan comptable.

Dirigeant dans une PME / PMI, une société de services ou un groupe industriel, responsable achats ou artisan, tous les professionnels en charge de la gestion budgétaire d’une entreprise sont soumis au même casse-tête : comment optimiser leur trésorerie ? Dans un contexte de crise économique, l’avenir est pour le moins incertain. Il est donc compliqué de faire une estimation budgétaire mais certains sujets peuvent être cadrés.

Pour assurer la rentabilité, la viabilité ou la survie de l’entreprise, tous les postes des actifs et des passifs sont à étudier à la loupe : carnet de commande, salaires, charges fixes et variables, amortissements, provisions et dettes par exemple. Si vous êtes responsable de cette mission, l’aide de vos services comptables et les conseils d’un expert-comptable seront sans aucun doute utiles. Mais vous risquez de vous heurter à certaines limites lorsqu’il faudra examiner ce que vous coûte la fourniture d’électricité et de gaz.

Comment estimer votre budget énergie annuel ?

Car oui, il faudra – il faut – mettre en question le poids des charges à payer pour le chauffage et l’éclairage de vos locaux, l’alimentation du matériel informatique et des équipements de production, etc. Envisager seulement la baisse de tous les éléments du budget de l’entreprise en période de crise n’est pas un dogme qui peut s’appliquer concrètement dans la vie d’une entreprise. En réalité, pour vos dépenses en énergie comme pour le reste, une véritable expertise est obligatoire pour prendre les bonnes décisions. C’est ce que vous apporte un consultant / courtier en énergie.

L’accompagnement d’un spécialiste des enjeux énergétiques montre en effet toute son utilité pour estimer le budget énergie annuel d’une entreprise. Il n’utilise pas de baguette magique ni ne fait de prédiction en l’air. En tant qu’expert de la fourniture d’électricité et de gaz aux professionnels, il rassemble les informations indispensables pour apporter une valeur ajoutée à votre réflexion. Le consultant doit pour cela analyser les consommations des années antérieures et les factures d’électricité et de gaz. Il s’attache aussi à étudier les contrats souscrits auprès des fournisseurs d’énergie en validant leur cohérence avec les besoins de la société.

Son travail nécessite également de lui partager la stratégie adoptée par les dirigeants. Surtout si le prévisionnel de la société inclut une évolution majeure comme l’agrandissement des locaux ou l’achat de nouveaux appareils électriques énergivores.

De l’estimation des charges à la sécurisation du budget énergie annuel

Avec ces éléments en sa possession, le consultant en énergie peut alors estimer le budget annuel de fourniture d’électricité et de gaz. Sa connaissance des marchés de l’énergie et la prise en compte des indicateurs pertinents lui permettent d’établir une projection sur les coûts à assumer dans l’année à venir.

Et le résultat peut parfois être alarmant pour les finances de la société. Certains contrats ne sont pas adaptés à la situation, augurant des dépenses incontrôlées selon notamment l’évolution des cours du pétrole, du gaz et de l’électricité.

Si la période est propice, votre consultant peut vous orienter vers la renégociation d’offres plus adaptées. Vous pourrez ainsi sécuriser le budget énergie de l’entreprise grâce à la mise en concurrence des fournisseurs d’énergie.

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    Des travaux de rénovation pour réduire ses dépenses

    En tant que professionnel, vous avez accès au dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie. Les primes CEE sont une solution pour réduire l’investissement de l’entreprise dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Vous bénéficiez donc d’une aide financière pour améliorer l’efficacité des bâtiments et des équipements. Vous faites même doublement des économies puisque vos factures d’énergie baisseront instantanément grâce à la réduction de votre consommation en électricité ou en gaz.

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