Dans une démarche de négociation des contrats d'énergie professionnels, l'étape de la mise en concurrence des fournisseurs est essentielle. Elle permet de trouver les offres de gaz naturel et d'électricité adaptées à votre profil de consommateur. Les meilleurs contrats d'énergie sont ceux qui répondent à toutes vos exigences et à vos besoins de consommation. Mettre en concurrence les fournisseurs nécessite donc une préparation minutieuse.
Préparer la mise en concurrence des fournisseurs
Challenger plusieurs fournisseurs d'énergie est obligatoire pour faire baisser les charges d'une entreprise. D'autant que les offres et les acteurs sur le marché sont très nombreux. Les professionnels doivent ainsi cibler ceux capables de répondre à leur cahier des charges point par point. Notamment identifier les fournisseurs proposant des contrats adaptés à la typologie de l'entreprise et à sa consommation.
Constituer le cahier des charges
L'audit des besoins et la définition du profil de l'entreprise servent à élaborer un cahier des charges sur mesure. Il permet de consulter différents fournisseurs et de comparer efficacement les offres reçues. Chaque détail compte, obligeant les professionnels à collecter beaucoup d'informations de différentes sortes.
- Identification des compteurs
- Relevé des consommations
- Analyse des factures de gaz ou d'électricité : tarifs, clauses particulières et services
- Identification des équipements installés sur les sites de l'entreprise à date ou pendant l'exécution du contrat
- Prévisionnel des évolutions de croissance de l'entreprise et de l'impact sur les besoins en énergie
- Recenser les points particuliers et les clauses contractuelles
Identifier le profil de consommation du professionnel
Comme les besoins diffèrent d'une entreprise à une autre, certaines offres existent spécifiquement pour les industries énergivores ou les copropriétés par exemple. Définir le profil de consommation est donc une étape primordiale de la mise en concurrence.
L'analyse des informations présentes sur les factures ou recueillies auprès du fournisseur et des gestionnaires des réseaux permet cela. Pour négocier un nouveau contrat de gaz naturel, la consommation annuelle de référence (CAR) et la part consommée entre le 1er novembre et le 31 mars, c'est-à-dire en période hivernale, sont nécessaires. Le ratio entre ces données définit principalement le profil du professionnel. Pour mettre en concurrence des fournisseurs d'électricité, la segmentation dépend de la puissance souscrite, de la formule d'acheminement ou encore du découpage horosaisonnier.