Étape essentielle de la négociation de contrats d'énergie, l’audit du profil de l'entreprise ou du professionnel repose sur plusieurs éléments. Il se base notamment sur l'étude du contrat en cours, la consommation et les perspectives de croissance de la société. Alliance des Énergies peut ainsi définir les besoins réels avant de rechercher les meilleures offres d'électricité et de gaz naturel.
En quoi consiste un audit énergie ?
Le but des consultants du cabinet de courtage Alliance des Énergies est de vous proposer des contrats d'énergie sur mesure. C'est-à-dire qui optimisent vos charges pour la fourniture de gaz naturel et d'électricité pendant toute la durée de votre engagement. Sans étudier au préalable votre situation et prendre en compte vos attentes, tout notre processus de limitation des coûts serait peu pertinent. Pour réaliser un audit personnalisé et qualitatif de l'entreprise, nous analysons les aspects suivants.
- Puissance des compteurs : est-elle adaptée à votre profil de consommateur professionnel ? Est-ce le cas pour chaque site où la société est implantée ? Faut-il anticiper une optimisation à la hausse ou à la baisse en fonction des perspectives d'évolution ? Payer inutilement une surpuissance ne sert à rien et une puissance insuffisante peut mettre votre niveau de charges en danger.
- Étude de la consommation annuelle de référence (CAR) affichée sur votre contrat de gaz et de la consommation annuelle d’électricité. Cela permet à nos consultants de comparer vos besoins réels aux abonnements en cours.
- Type d'offre d’énergie : avez-vous fait le bon choix entre une offre de marché à prix fixe ou à prix indexé ? S’il s’agit d’une offre indexée, avez-vous opté pour le bon index de référence ? Est-ce plus rentable pour votre entreprise de souscrire à une offre duale ou d’avoir deux souscriptions distinctes Gaz / Électricité ?
- Prix de l’énergie : le prix du kWh de gaz ou d’électricité que vous payez est-il juste ? Que se passe-t-il si le prix de la molécule ou de l'électron connaît une forte fluctuation sur le marché de gros ? Le prix global de votre contrat est-il compétitif par rapport aux tarifs du marché et en comparaison avec ceux proposés par les fournisseurs concurrents ?
- Les clauses de votre contrat en cours sont-elles en accord avec vos besoins et adaptées au développement de votre activité ? Votre fournisseur fait-il les efforts suffisants pour suivre régulièrement votre évolution ? Les options souscrites sont-elles utiles dans votre cas et utilisées dans les faits ? Répondent-elles à un besoin actuel ou apportent-elles une sécurité sur les mois à venir ? Les conditions d’engagement permettent-elles de faire évoluer votre contrat rapidement et gratuitement ?
Compléter l'audit énergétique
Nos courtiers analysent minutieusement les informations fournies dans les contrats de gaz et d’électricité. Cela donne déjà un aperçu de la situation de l'entreprise et de son profil de consommation. Mais la valeur de l'audit dépend surtout de la relation et des échanges que nous avons avec vous.
Il est en effet indispensable de discuter avec un dirigeant, le responsable des achats ou le DAF. Vous décrivez la situation à date de la société et vous nous partagez votre vision de l'avenir. Alliance des Énergies cerne ainsi les besoins notamment pour la fourniture d'énergie. En cas d'achat programmé de matériel énergivore par exemple, la consommation de l'entreprise va connaître une augmentation qu'il vaut mieux anticiper.