EDF et ENGIE sont deux acteurs majeurs du marché de l'énergie en France. EDF est le fournisseur historique d'électricité. La société s’occupait également des réseaux de transport et de distribution avant l’ouverture à la concurrence. Sous le nom de GDF puis GDF SUEZ jusqu’en 2015, ENGIE fournit historiquement du gaz naturel. La différence entre EDF et ENGIE est bien réelle même si les deux structures sont aujourd’hui présentes sur le marché du gaz et de l’électricité.

Différence EDF - ENGIE : une histoire d’énergie

Électricité de France (EDF) et ENGIE sont deux entités distinctes. D'un point de vue juridique, cela a toujours été le cas. Ce qui les rassemble en fait est leur rôle actuel de fournisseur d'énergie. Auparavant, la différence entre EDF et ENGIE était notable.

  • EDF était le fournisseur historique d'électricité
  • ENGIE (ex-GDF SUEZ) était le fournisseur historique de gaz combustible

EDF - Électricité de France

EDF a longtemps détenu le monopole du marché de l'électricité en France. Un statut attribué dès sa création le 8 avril 1946 en tant qu’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

  • Production
  • Transport
  • Distribution

La situation d'après-guerre et la phase nécessaire de reconstruction rendaient cette situation pertinente. EDF a évolué au fil des années avec une part de plus en plus importante attribuée à la production d'électricité d'origine nucléaire.

La construction européenne du marché de l'énergie a été un tournant majeur dans son histoire. Il n'était alors plus possible de regrouper l'ensemble des activités pour ne pas fausser les règles de la concurrence.

Le marché de l'électricité a donc subi les recommandations européennes pour aboutir progressivement à la fin du monopole d'EDF. De nouvelles structures indépendantes ont ainsi été créées, chacune assumant un rôle distinct.

  • Réseau de transport d'électricité (RTE) est le gestionnaire du réseau haute tension
  • Enedis (ex-ERDF) gère le réseau de distribution de l'électricité
  • EDF est désormais un fournisseur mis en concurrence selon les lois du marché, proposant des offres de gaz et d’électricité. L'énergéticien conserve également la gestion de la production nucléaire.

ENGIE

ENGIE est le fournisseur historique de gaz naturel en France. Il se positionne aujourd’hui également sur la fourniture d’électricité. Son appellation commerciale était GDF SUEZ jusqu'en 2015.

La société GDF a été créée au lendemain de la guerre, comme EDF. L'histoire de SUEZ, anciennement Lyonnaise des Eaux, débute durant la seconde moitié du 19e siècle. Les deux entités ont fusionné en 2006.

Au fil des années GDF a produit successivement et alternativement du gaz de ville, du gaz naturel et du gaz naturel liquéfié. Comme EDF pour l'électricité, GDF avait le contrôle de toute la filière gaz. Comme EDF, GDF (devenu entre-temps GDF SUEZ puis ENGIE) a dû scinder ses activités pour se conformer aux règles de la concurrence européenne.

  • ENGIE propose des offres de fourniture de gaz mais aussi d’électricité aux entreprises et aux particuliers.
  • GRTgaz est responsable de la majorité du transport du gaz en France
  • GRDF gère le réseau de distribution même si des entreprises locales de distribution (ELD) s’occupent de quelques territoires restreints
Expert de l'énergie en entreprise

Contactez un expert de l'énergie pour optimiser vos charges

    ATTENTION : services réservés aux PROFESSIONNELS

    Pour aller plus loin