Les économies d’énergie sont un enjeu environnemental autant que financier pour les professionnels. Les dépenses en gaz et en électricité pèsent en effet très lourd dans le budget d’une entreprise. Il est donc essentiel aujourd’hui de maîtriser les volumes et les modes de consommation sans pénaliser l’activité de la société. Parmi les services experts proposés par Alliance des Énergies, accompagner les entreprises pour trouver l’offre qui répond au mieux à leurs besoins fait partie de notre activité de conseil en énergie.

Conseil en énergie : les bénéfices pour votre entreprise

Alliance des Énergies n’a pas vocation à en remettre en cause le fonctionnement de votre entreprise. Nos consultants peuvent pourtant vous proposer plusieurs pistes d’optimisation. La négociation (ou renégociation) d’un contrat d’énergie est la première opportunité d’agir de façon concrète.

Négocier les meilleures offres d’énergie pour les pros, c’est un métier !

La présence de plusieurs fournisseurs de gaz et d’électricité est une chance pour tous les professionnels. Mais le large choix existant peut aussi faire peur. En effet, qui choisir et sur quels critères ? C’est là qu’intervient Alliance des Énergies pour accompagner et conseiller les dirigeants et chefs d’entreprise. L’expertise de notre cabinet de courtage permet de répondre à toutes les questions essentielles.

  • Comment choisir un fournisseur de gaz ou d’électricité ?
  • Quelle est l’offre la mieux adaptée à votre activité professionnelle ?
  • Comment optimiser les contrats et les dépenses ?
  • Comment sécuriser le budget énergie de votre entreprise ?
  • Qui s’occupe de la gestion administrative : constitution des contrats, souscription, résiliation, reconduction… ?

Optimiser le niveau de taxation des sociétés

Certaines entreprises énergivores peuvent accéder à des réductions de taxes sur leur fourniture d’électricité et de gaz. Il existe en effet des possibilités de bénéficier d’un taux réduit ou d’une exonération selon le profil et l’activité de la société. Ces opportunités ne sont pas toujours connues des dirigeants. Notre cabinet étudie pour vous les possibilités de réduire le montant des taxes. Alliance des Énergies s’occupe de constituer le dossier administratif à votre place. Vous gagnez ainsi du temps et de l’argent.

Profiter du dispositif des CEE pour rénover votre entreprise

Pour les entreprises qui ont besoin d’effectuer des travaux de rénovation, notre cabinet de conseil en énergie propose une autre solution d’optimisation des dépenses. Il s’agit du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie qui est financé en partie par les fournisseurs de gaz et d’électricité.

Les primes C2E sont en fait un mécanisme initié par l’État dans sa politique de soutien à la transition énergétique. Il concerne les particuliers comme les entreprises. En tant que professionnel, les CEE vous permettent de bénéficier d’une subvention ou d’un prêt à taux préférentiel par exemple lorsque votre entreprise réalise des actions de rénovation énergétique. Le périmètre des travaux éligibles est très large : isolation thermique, éclairage, équipements de chaleur / froid, remplacement d’installations énergivores, etc.

Adopter les bons réflexes pour faire des économies d’énergie, un conseil de bon sens

Au sein d’une entreprise comme dans un logement, l’énergie est partout nécessaire. Elle est indispensable pour travailler (ordinateur, lampes, photocopieuses…), se chauffer / rafraîchir (radiateurs, climatisation…), se déplacer (ascenseur, escalators…), etc. Elle est aussi utile pour faire fonctionner les chaînes de production que pour les services administratifs, R&D, logistique…

L’objectif n’est pas coûte que coûte de réduire la consommation de gaz et d’électricité mais plutôt d’en optimiser l’utilisation. Cela passe par des mesures d’envergure ainsi que par des gestes simples. À partir du moment où l’ensemble de l’entreprise adhère à la politique d’optimisation énergétique mise en place, de petits gestes peuvent aboutir à de grands changements.