La rentrée marque souvent un moment décisif pour les entreprises, avec le lancement de nouveaux projets et objectifs. En cette année 2024, cette période s'accompagne également de changements majeurs dans le secteur de l'énergie. Alliance des Énergies vous informe sur les événements clés qui influencent cette seconde moitié de l'année et vous donne les outils nécessaires pour optimiser vos coûts énergétiques tout en préparant votre entreprise aux défis à venir.

Négocier son contrat énergie : choisir le bon moment !

Profiter du marché en baisse

En baisse depuis fin août, les prix de gros de l'électricité pour une fourniture en 2025 ont chuté de 16,3% entre le 27 août et le 13 septembre. Avec des stocks de gaz supérieurs à 90% et une production énergétique stable, la France est bien préparée pour l'hiver prochain.

Dans ce contexte de demande équilibrée et de prix à la baisse, renégocier son contrat d'énergie permet de profiter des meilleures offres disponibles avant l'arrivée de l'hiver, période où la demande augmente traditionnellement. En agissant dès maintenant, vous anticipez la fin éventuelle de votre contrat d'ici fin 2024 ou début 2025, tout en augmentant votre pouvoir de négociation avec les fournisseurs.

Y a-t-il un risque de hausse des prix à venir ?

Les températures hivernales joueront un rôle majeur dans l'évolution des prix de l'énergie. De plus, la guerre en Ukraine et les tensions au Moyen-Orient continuent de peser sur les marchés énergétiques. Un hiver rigoureux ou une escalade des conflits pourrait exacerber les tensions sur les prix du gaz et de l'électricité.

 

Quelles sont les obligations à suivre pour les professionnels ?

La transition énergétique serait-elle le défi de la rentrée pour les professionnels ? Jusqu'en 2025, bon nombre de moyennes et grandes entreprises devront se conformer aux réglementations énergétiques françaises et européennes.

Décret tertiaire : déclaration des consommations

L'échéance approche pour le décret tertiaire. Comme chaque année, les professionnels soumis à cette obligation ont jusqu'au 30 septembre pour déclarer leurs consommations énergétiques sur la plateforme OPERAT. Pour rappel, le décret impose aux entreprises tertiaires de réduire leurs consommations d'énergie si la surface d'activité tertiaire de leurs bâtiments est supérieure ou égale à 1 000 m².

GTB : l'obligation du décret BACS

Déjà imposée depuis avril 2024 sur les constructions neuves, l'installation d'une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) est obligatoire :

  • Depuis le 8 avril 2024, pour les constructions neuves dont la puissance du système CVC* dépasse les 70 kW.
  • Dès le 1er janvier 2025, pour les bâtiments déjà existants dont la puissance du système CVC* dépasse les 290 kW.

*système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC).

Obligation solaire de la loi Climat

Créé dans le cadre de la loi Climat et résilience d'août 2021, l'article L.171-4 du Code de la construction et de l'habitation (CCH) impose également aux entreprises la pose de panneaux photovoltaïques. À partir du 1er janvier 2025, les bâtiments neufs à usage de bureau « dont l'emprise au sol est de plus de 500 m² » devront installer des panneaux solaires sur leurs toitures ou ombrières de parking.

 

Évolution des tarifs d'acheminement

La formule tarifaire d'acheminement (FTA) désigne l'option tarifaire utilisée pour calculer le coût de l'acheminement de l'électricité d'un point de livraison. À partir du 1er novembre 2024, les consommateurs équipés d'un compteur communicant Linky, qu'ils soient particuliers ou professionnels, verront leur contrat évoluer avec l'introduction d'une FTA généralisée à quatre plages horaires.

Cette nouvelle formule tarifaire sera obligatoire, supprimant l'option "Fixe" où le tarif d'acheminement est le même toute l'année et l'option "Heures pleines / Heures creuses". La délibération ne concerne que les tarifs liés à l'acheminement et non à la consommation d'électricité. Notez que le coût de l'acheminement représente en moyenne 25% de la facture d'électricité.

Selon la délibération n°2024-42 du 15 février 2024, ces quatre plages horaires seront définies comme suit :

  • Heures pleines Hiver (HPH)
  • Heures creuses Hiver (HCH)
  • Heures pleines Été (HPE)
  • Heures creuses Été (HCE)

La saison Hiver s'étend du 1er novembre au 31 mars inclus. Pour rappel, les heures creuses représentent une plage horaire de la journée où le prix du kWh d'électricité est moins élevé.

 

Report de l'augmentation de la facture d'électricité

En juillet dernier, le gouvernement a rejeté la proposition de la CRE d'une revalorisation de 4,8 % du TURPE, ce qui aurait conduit à une hausse de 1 % à 2 % des tarifs réglementés en août.

Cette augmentation, initialement prévue pour le 1er août, prendra finalement effet le 1er novembre, mais ne sera visible sur les factures qu'à partir du 1er février pour les consommateurs soumis aux tarifs réglementés.

 

Développez une stratégie énergétique durable

Alliance des Énergies vous accompagne vers les meilleures solutions pour réduire vos charges et vous aide à respecter les réglementations en vigueur.

  • Définition et déploiement de votre stratégie ;
  • Négociation des contrats Électricité/Gaz ;
  • Amélioration de la performance énergétique de votre entreprise ;
  • Financement de vos travaux de rénovation.