La crise énergétique perturbe les actions de décarbonation des professionnels. Si l'augmentation des prix de l'énergie pourrait encourager la transformation des entreprises, elle provoque au contraire pour bon nombre de structures la mise en suspens des investissements environnementaux.
Afin d'accélérer la décarbonation des entreprises et les soutenir face à l'évolution des coûts, un budget 2023 de 19 milliards d'euros a été alloué au ministère de la Transition énergétique. Paradoxalement, les investissements énergétiques des entreprises prennent du retard.
D'après un sondage du conglomérat industriel ABB, 58% des professionnels considèrent la hausse des prix de l'énergie comme un obstacle à leurs projets de décarbonation. Elles se voient donc forcées de retarder leurs objectifs environnementaux.
Pourquoi la hausse des prix freine-t-elle les investissements dans la décarbonation ?
Priorité aux actions bénéfiques à court terme
Depuis 2021, l'augmentation des tarifs de l'électricité et du gaz réduit les capacités d'investissement pour la transformation énergétique. En effet, 92% des 2 300 entreprises ayant répondu au sondage ABB estiment que l'instabilité des prix de l'énergie menace leur rentabilité et leur compétitivité, les poussant ainsi à stopper leurs actions dédiées à la décarbonation. La transition énergétique a un coût, et la priorité des professionnels est de payer les factures.
S'approvisionner en énergie renouvelable, plutôt qu'en énergie carbonée bon marché, ne représente pas une source de profit. Les travaux de rénovation énergétique génèrent des économies, en plus d'être bénéfiques au niveau environnemental, mais leur impact comptable n'est visible qu'à moyen et long terme.
Un manque d'expertise
Ce retrait s'explique aussi par l'absence de visibilité et d'expertise des professionnels, qui ne savent pas quelles solutions développer. Nicolas de Warren, président de l'UNIDEN (Union des industries utilisatrices de l'énergie), en témoignait déjà en 2021 : "Les décisions stratégiques de décarbonation de nos procédés industriels sont suspendues. Dans un contexte où l'incertitude est élevée, des entreprises hautement consommatrices d'énergie choisissent en effet de différer le remplacement de leurs chaudières par exemple, ne sachant pas quelle source d'énergie choisir" (source : Novethic).
Ainsi, il est préférable pour les professionnels d'être accompagnés dans leur stratégie de décarbonation. Cela leur permet d'identifier puis d'engager des actions capables de réduire leurs émissions et leurs dépenses.
Alliance des Énergies concrétise vos projets de décarbonation
Pour beaucoup, diminuer ses émissions carbone est une affaire onéreuse à court terme. Alliance des Énergies vous propose de considérer le problème dans le sens inverse : décarboner peut réduire vos factures sur le moyen et le long terme.
L'augmentation des prix justifie d'autant plus la nécessité de limiter ses dépenses énergétiques. Notre rôle est de vous guider vers des solutions innovantes à même de réduire vos consommations et vos émissions de CO2. Ce faisant, leur baisse participe à réduire vos charges.
Négociation d'un contrat d'énergie verte
Cœur de métier du cabinet Alliance des Énergies, la négociation des contrats d'électricité et de gaz naturel permet de réduire le montant de vos factures. Nos équipes mettent en concurrence les fournisseurs afin de vous proposer des offres de gaz et d'électricité sur mesure. En plus de présenter des attraits économiques, le contrat sélectionné peut fournir une énergie verte en accord avec vos engagements environnementaux.
Amélioration de l'efficacité énergétique
Renforcer les performances énergétiques du bâtiment, des équipements et des process énergivores de l'entreprise réduit sa consommation d'énergie. Ce qui apporte deux bénéfices majeurs.
- Optimisation des factures
- Diminution des émissions carbone
Alliance des Énergies peut mettre en place un grand nombre d'actions d'efficacité énergétique. Le bilan carbone et l'audit énergétique révèlent les performances du site ainsi que ses émissions ; l'isolation réduit les déperditions thermiques du bâtiment ; la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) et le smart metering assurent le suivi et le pilotage de vos consommations.
Production photovoltaïque
Grâce à l'autoconsommation solaire, devenez votre propre producteur d'énergie verte. Cette solution permet à l'entreprise d'être moins dépendante du réseau de distribution. Si toutefois vous ne souhaitez pas investir dans un projet d'installation, le Power Purchase Agreement (PPA) est une bonne alternative. Ce contrat de longue durée fournit une électricité issue d'énergies renouvelables peu soumise à l'évolution standard des prix de l'énergie.
Afin d'encourager les professionnels à réduire leurs consommations, des aides de l'État sont accessibles dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. En effet, les Certificats d'Économies d'Énergie allègent les coûts d'investissement de décarbonation des entreprises. À vos côtés tout au long de votre stratégie, Alliance des Énergies s'occupe des démarches d'obtention de ces aides.