Le coût de la fourniture d'électricité et de gaz naturel est un sujet d'inquiétude pour les syndicats de copropriétaires. Ils comptent sur leur gestionnaire pour trouver des solutions afin de réduire les factures d'énergie de la copropriété.
Réduire les factures d'énergie de la copropriété
La recherche des meilleurs contrats d'énergie est un enjeu majeur pour alléger les charges qui pèsent sur le budget annuel du syndicat de copropriété. Faire baisser la facture énergétique est, bien sûr, l’objectif principal. Cependant, choisir le meilleur tarif affiché n’est pas toujours la meilleure stratégie. Cela peut même s’avérer moins rentable à long terme voire dangereux pour les finances du conseil syndical.
Il est indispensable que le syndic mène une réflexion sur les besoins actuels et futurs car tout changement peut avoir un grand impact. Par exemple, une copropriété amenée à installer de nouveaux équipements énergivores comme des ascenseurs ou une piscine chauffée va faire exploser sa consommation d'électricité ou de gaz naturel. Même principe si, au contraire, les copropriétaires valident le remplacement du système d'éclairage par du matériel moins gourmand en énergie. Le contrat d'électricité ne serait plus adapté aux besoins et la copropriété gaspillerait de l'argent.